Le Campo Santa Maria Formosa et ses Palais à Venise


Vaste et beau, le Campo Santa Maria Formosa (dans le Castello), en plus de son église, de son campanile et de ses puits, est entouré de nombreux et superbes palais.

Derrière ce puits datant de 1755, vous pouvez ainsi voir le Palazzo Ruzzini Loredan Priuli.

La belle façade blanche du Campo (celle donnant à l'arrière, sur le rio, est d'un tout autre style) fut réalisée à la fin du XVIe siècle par Bartolomeo Manopola.

Du balcon du Palais Ruzzini, le Prince Eugène de Savoie assista à l'une des courses de taureaux et autres spectacles de tauromachie qui se donnaient alors sur ce Campo.

La Famille Ruzzini était l'une des plus anciennes de Venise, on en trouve les premières traces écrites en 994. Carlo Ruzzini, après avoir été ambassadeur de Venise en Espagne, à Vienne et à Constantinople (Istanbul), bien que déjà octogénaire, fut élu Doge en 1732.

En 1801, après la chute de la République de Venise et l'extinction de la famille Ruzzini, le conte Pietro Priuli racheta le palais. Ce palais fut ensuite à l'abandon pendant de longues années avant d'être restauré et transformé en hôtel de luxe. (photo du 18 décembre)

Le Campo Santa Maria Formosa, l'un de ses puits et les palais Ruzzini Priuli et Donà, dans le Sestier du Castello à Venise.
Le Campo Santa Maria Formosa et ses palais

Retour en haut de la page