Vidéo depuis le Campanile dei Santi Apostoli à Venise


Voici la vidéo que nous avons filmée depuis le haut du Campanile dei Santi Apostoli, l'un des plus beaux campaniles de Venise, qui plus est, très central, d'où une vue exceptionnelle sur les toits de Venise.

Les photos et surtout la belle histoire de la réparation de l'horloge du Campanile dei Santi Apostoli se trouvent sous la vidéo.


Venise vue du ciel depuis le Campanile dei Santi Apostoli avec au fond l'église dei Gesuiti et les îles de Murano et de San Michele
L'église dei Gesuiti
Depuis 2009, Don Luigi Battaggia, curé de la paroisse des Santi Apostoli, ouvre les portes de son Campanile aux élèves et partenaires du projet scolaire « Horloges d’Altitude » du lycée de Briançon.

Son cadran monumental divisé en 24 secteurs accueille un beau soleil dont le rayon le plus long indique l’heure.

Venise vue du ciel depuis le Campanile dei Santi Apostoli, au fond, le Campanile de Saint-Marc et le pont du Rialto à droite
Le Campanile de Saint-Marc et le Rialto
Il n’y a par contre pas d’aiguille des minutes, comme il était d’usage sur les cadrans du XVIIIe siècle.

À noter que le campanile et son cadran, ont été peints par Canaletto.

Les élèves de seconde SI (Sciences de l’Ingénieur) du Lycée d’Altitude ont étudié ces cadrans vénitiens de 24 heures, particuliers et difficiles à interpréter, semblable à celui de San Giacomo di Rialto.

Venise vue du Ciel depuis le Campanile dei Santi Apostoli, de gauche à droite : Le Campanile de San Salvador, celui de San Bartolomeo, le pont du Rialto avec, au fond, l'église de la Salute et à sa droite, sur la Giudecca, celle du Redentore, au milieu, le Campanile penché de Santo Stefano, puis le Campanile de San Silvestro, celui de San Giovanni Elemosinaro et tout à droite, celui de Sant'Aponal. Au premier plan à droite, le long du Grand Canal, les Fabriche Nove
Depuis le Campanile dei Santi Apostoli
Il est probable que le cadran des Santi Apostoli lui ressemblait à l’époque de Canaletto.

Puis il a été rénové et transformé en cadran 2 fois 12 heures, comme on les faisait alors en France et en Angleterre.

Venise vue du Ciel : le Pont du Rialto sur le Grand Canal et le Palazzo dei Camerlenghi
Le Pont du Rialto sur le Grand Canal
La conclusion après les recherches effectuées sur ces cadrans : le midi est en haut, le minuit est en bas, et l’heure pleine est comptée au milieu du secteur.

C’est ce réglage qui a été adopté par les techniciens du projet, pour des raisons de lisibilité et de modernité, car traditionnellement l’heure pleine était comptée au début du secteur.

Venise vue du ciel depuis le Campanile dei Santi Apostoli avec de gauche à droite, le campanile de Santa Maria Formosa puis l'église de San Zaccaria et son Campanile, au fond, l'île du Lido et derrière elle, l'Adriatique
Venise vue du ciel depuis le Campanile dei Santi Apostoli
Une horloge mécanique, construite par Cesare Fontana à Milan en 1907, est présente dans le campanile.

Mais elle est totalement rouillée, ses pièces sont déformées et de plus, un des poids de pierre de l’horloge a été déposé sans précautions sur le mécanisme.

Le Cannaregio vu depuis le Campanile dei Santi Apostoli avec, de gauche à droite, le campanile de Sant'Alvise, celui de la Madona de l'Orto, caché derrière la Scuola Nuova de la Misericordia, et le campanile de Santa Maria Verde. Au fond, entre Venise et la terre ferme, l'île de Campalto
Le Cannaregio vu depuis le Campanile dei Santi Apostoli
Elle était donc malheureusement irrécupérable.

C’est une horloge électrique italienne qui commandait l’aiguille et les cloches du Campanile.

Mais les différents réglages et dépannages de ce système horloger par les intervenants du projet « Horloges d’Altitude » de Briançon se sont révélés inefficaces : chaque année une nouvelle panne se produisait.

Venise vue depuis le Campanile dei Santi Apostoli, de gauche à droite : le Campanile de San Canzian, San Giovanni e Paolo avec, tout au fond, la basilique et le Campanile de San Pietro, plus près, le dôme et le Campanile dei Miracoli, au fond, les Campaniles de Sant'Elena, de Sant'Antonin, dei Greci et de Santa Maria Formosa, tout à droite, l'église de San Zaccaria et au fond, le Lido et son temple
Venise vue depuis le Campanile dei Santi Apostoli
Le samedi 10 mai 2014, les techniciens du projet « Horloges d’Altitude » ont donc installé une nouvelle horloge électrique, radio contrôlée depuis la France, et offerte par la société Bodet.

Cette intervention a été préparée par Joan, étudiant de BTS MI (Maintenance Industrielle) dans le cadre de son examen de fin d’étude.

Un panneau d’information est à l’entrée de l’église des Santi Apostoli et présente , en français et en italien, le partenariat établi entre le lycée de Briançon et la paroisse des Santi Apostoli.

Retour en haut de la page