Les Toilettes Publiques à Venise

Anti-urinoir à Venise, attention les pieds !
Anti-urinoir à Venise, attention les pieds !
Savez-vous que les Vénitiens ont inventé les anti-urinoirs pour empêcher les hommes d'uriner contre les murs ?

L'explication est jolie et de Tiziano Scarpa, tirée de son petit bijou de livre “Venise est un Poisson”, à lire absolument avant de venir à Venise :

« Dans certains coins à l'écart, on peut remarquer de mystérieuses saillies en pierre, en briques apparentes ou enduites […] Hauteur : un peu plus de un mètre. Forme : les dalles de pierre ressemblent au triangle d'un toit en pente, celles en briques au quart d'une coupole naine, bombée, à une tranche de fougasse géante, à un gros quartier de panettone.

Le fonctionnement des morceaux de toiture et de coupole en revanche est plus ingénieux : ils sont étudiés pour faire rejaillir les éclaboussures sur le malheureux de service et surtout pour faire recouler sur ses pieds les rigoles de son pipi.

En effet, souvent ces anti-vespasiennes n'arrivent pas jusqu'au pavé, le bord inférieur est suspendu d'habitude à une trentaine de centimètres du sol.

[…] Enfants, nous ne savions pas qu'il s'agissait d'anciennes anti-pissotières, de toilettes de Duchamp à l'envers, anti-W.-C. : on y jouait avec les images des footballeurs, qu'on faisait glisser l'une après l'autre et qu'on attrapait chacun à notre tour quand elles atterrissaient l'une sur l'autre.

Ce jeu avait un nom : scainèa, “scalinella” (petit escalier), pour signifier le plongeon des images du tremplin de ces marches obliques. »
Tiziano Scarpa - Venise est un Poisson

Vous voici prévenus ! utilisez les toilettes publiques ou celles des restaurants et bars !

Celles des bars et cafés sont parfois aussi, sinon plus propres, que certaines des toilettes publiques, et surtout, moins chères.

Notre conseil : entrez dans un café et demandez un verre d'eau minérale gazeuze ou plate, il vous en coûtera en général 50 centimes si vous le buvez au comptoir, soit nettement moins que le prix des toilettes publiques avec en plus le plaisir de boire un verre d'eau fraîche, bien appréciable l'été !

Un verre d'eau minérale se dit : “Un bicchiere d'acqua gassata ou encore frizzante (gazeuse) ou naturale (plate)” (prononcez : oun bikiere d'aqua gassata/frizzante/natourale).



Retour en haut de la page