Autour de San Giovanni e Paolo à Venise


Une journée placée sous le signe de la brume aujourd'hui à Venise, les Météo étaient donc justes ! Le soleil s'est donc contenté de percer de-ci de-là lorsque la couche se faisait un peu plus fine.

Cela ne nous a pas empêchés de faire quelques photos autour du campo San Giovanni e Paolo, dans le Sestier du Castello.

En particulier, nous avons photographié le magnifique puits du Campo, à peine restauré, il faut dire qu'il en avait grand besoin ! Un puits du XVIe siècle qui se trouvait dans le palais de Ca' Corner à San Maurizio, et fut transféré ici en 1824.

Ça s'est passé un 20 Octobre à Venise...

- Le 20 Octobre 1548 : Le Titien, qui se trouvait alors en déplacement à Innsbruck, y commence le portrait des quatre filles de l'Archiduc Ferdinand. Titien indique toutefois à Ferdinand que les portraits, esquissés sur place, seront terminés à Venise. Sa mentalité d'homme d'affaires assez avide se révèle à cette occasion puisqu'il obtient de l'Archiduc Ferdinand, une concession d'exploitation forestière pendant 3 ans dans les forêts du Tyrol.
- Le 20 Octobre 1602 : L'église San Nicola da Tolentino est consacrée par Matteo Zane, Patriarche de Venise.
- Le 20 Octobre 1646 : Dans la guerre qui oppose Venise aux Turcs, ces derniers s'emparent de la ville de Réthymnon en Crête. Rappelons que la Crête faisait à cette époque partie du territoire de la République de Venise.
- Le 20 Octobre 1832 : Mort de Pietro Buratti, poète satirique vénitien. Il était également excellent violoniste et possédait un Stradivarius qu'il avait acquis en 1826.


Retour en haut de la page

Retour en haut de la page