Gondoles sur le Grand Canal - Le Palazzo Dolin Manin à Venise


Gondoles sur le Grand Canal de Venise.

Le grand palais à la façade blanche est le Palazzo Dolfin Manin. Le Procureur de Saint-Marc, Giovanni Dolfin, confia sa construction, en 1536, à Giacomo Sansovino. La façade côté Grand Canal fut terminée dès 1540.

De par sa très grande taille, on pouvait y installer un théâtre de mille places. La Compagnie della Calza y joua une tragédie. L’architecte Palladio a indiqué avoir construit, pour la même compagnie, et après bien des efforts, un théâtre en 1565. Beaucoup pensent qu’il s’agissait de l’installation utilisée à l’intérieur du Palazzo Dolfin.

Mais les Dolfin n’occupèrent pas longtemps leur palais puisque dès 1603, ils le louèrent puis le vendirent à la famille Bonvisi, laquelle, dès1650, le loua par lots à de multiples locataires.

En 1700, les Manin, riches Frioulans, admis dans le Patriciat vénitien en 1651, réussirent à redonner son unité au palais en payant un loyer unique au propriétaire.

En 1708, s’y déroulèrent les noces d’une Taddea Manin. Pour l'occasion, le palais fut décoré de manière luxueuse : Draps d’or, tissus de velours damassés de fleurs colorées sur fond blanc, tapisseries réalisées sur des dessins de Rafael, meubles incrustés de nacre et ornés de tableaux peints, etc.

En 1787, Ludovico Manin, futur Doge, ayant eu la possibilité de racheter l’intégralité du palais, demanda à l’architecte Selva de « remodeler » le palais. Le projet comportait la modification de la façade de Sansovino, mais beaucoup de voix s’élevèrent à Venise contre cette idée et elle fut donc conservée.

L’intérieur du palais fut “modernisé” et l’on construisit une nouvelle cour intérieure, bien carrée et respectant le nouveau classicisme. Les travaux durèrent jusqu’à la fin de 1801 et Ludovico Manin y mourut en 1802.

Les descendants du Doge Manin occupèrent le palais jusqu’en 1867. Il fut ensuite vendu à la Banca Nazionale del Regno, et devint par la suite le siège de la Banca d'Italia, qui occupe encore à ce jour les locaux.

Gondoles sur le Grand Canal de Venise, devant le palazzo Dolfin Manin.
Gondoles sur le Grand Canal

Retour en haut de la page