Gondole sur le Rio dei Santi Apostoli à Venise


Gondole dans les reflets du Rio dei Santi Apostoli, devant le Sotoportego del Tragheto, dans le Sestier du Cannaregio à Venise.

Le Traghetto de San Canzian dont nous voyons ici le quai de départ est le plus ancien de Venise. Il faisait la liaison entre Venise et l'île de Murano.

On sait que le Doge Angelo Partecipazio (810-827) l'utilisa pour y amarrer ses bateaux en attendant la fin des travaux de construction du Palazzo del Governo. Ce qui permet de dire que ce Traghetto a au moins 1.200 ans d'âge !

L'histoire de ce Tragheto, reliant Venise à Murano, ne s'arrête pas là puisqu'il apparaît également dans la vie amoureuse de Giacomo Casanova.

On sait qu'il eut une aventure avec la sœur M.M (Michiel, Morosini ou Mocenigo ?) du couvent de Santa Maria degli Angeli de Murano. Et c'est au premier autel à droite, en entrant dans l'église de San Canzian qui se trouve en face du Traghetto, que Casanova retrouvait la servante de la sœur M.M. pour échanger lettres d'amour et billets de rendez-vous.

Mais qui donc se trouve dans cette gondole que l'on voit filer vers Murano ? (photo du 1er Janv)

Gondole dans les reflets du Rio dei Santi Apostoli, devant le Sotoportegho del Tragheto, dans le Sestier du Cannaregio à Venise.
Gondole sur le Rio dei Santi Apostoli

Retour en haut de la page