Dans l'Histoire des Reflets dei Frari à Venise


L'histoire de l'église dei Frari de Venise, ou plus précisément Santa Maria Gloriosa (ou Graziosa) dei Frati Minori, commence en 1223 lorsque les Frères Mineurs occupaient ici les bâtiments d'une ancienne abbaye. On leur offre le terrain en 1236 et ils entreprennent, en 1250, la construction d'une première église.

Celle-ci est consacrée en 1280 et... on en démolit une bonne partie pour commencer à construire l'église actuelle en 1340. Les absides sont terminées en 1361 et le campanile est achevé en 1396. Sacristie, autels, cloîtres et chapelles seront ensuite ajoutés au cours des siècles suivants jusqu'en 1760.

Quant au pont dei Frari, il était déjà en pierre, et au même endroit, dès le XVe siècle avec des balustres semblables à celles du pont de la Paglia (à côté du Palais des Doges). Un décret de 1428 précisait qu'il appartenait alors aux Révérends Frères Mineurs du monastère de Santa Maria Graziosa dei Frari.

Et, plus proche de nous, ce midi, il faisait bon y respirer toute la beauté et le calme de la vie quotidienne vénitienne !

L'église, le pont et le rio dei Frari, dans le Sestier de San Polo à Venise.
L'église, le pont et le rio dei Frari


Retour en haut de la page