Caspar Van Wittel « Le Tibre et le château Saint-Ange » à la Galerie Colonna à Rome


Caspar Van Wittel, Le Tibre et le château Saint-Ange, Galerie Colonna à Rome
Le Tibre et le château Saint-Ange
Les œuvres de Caspar Van Wittel sont exposées au Palais Colonna, précisément dans la Salle dite Vanvitelli de l’Appartement de la Princesse Isabelle.

Cette salle où sont exposés de très nombreux tableaux de ce peintre s’appelle salle « Vanvitelli », la salle des Van Wittel.

Arrivé à Rome en 1674, Van Vittel travaillera pour trois générations de la famille Colonna.

Il commença à peindre pour Lorenzo Onofrio Colonna, puis pour son fils Filippo II Colonna et enfin pour Fabrizio Colonna, fils de Filippo II, pour lequel il a peint sa dernière toile : « Ville avec le pont d’Auguste » en 1732.

Van Wittel est l’un des tout premiers védutistes : en représentant fidèlement des scènes quotidiennes de son époque, il nous a ainsi laissé un témoignage précieux de son temps, car ce sont de véritables photographies de l’architecture, des moyens de locomotion et de navigation, des métiers, des costumes, etc.

Cette vue de Rome nous montre, particulièrement bien reproduit, le château Saint-Ange (Castel Sant’Angelo), avec à sa droite le pont Saint-Ange sur le Tibre.

On s’aperçoit que le Tibre était à l’époque nettement moins bien dégagé qu’aujourd’hui avec des îles et des ruines en plein milieu de son lit.

Retour en haut de la page