Le Coronavirus, le Covid-19 à Venise, les Mesures de Précaution prises


Venise, Mardi 24 Mars 2020 :

Les Photos de Venise pendant le confinement  Photos du Coronavirus à Venise » 

La Fondamenta de la Chiesa et le rio de San Felice, dans le Sestier du Cannaregio à Venise
La Fondamenta de la Chiesa
Pour la première fois depuis le début de la contagion, depuis deux jours, les chiffres des personnes contaminées et des décès sont tous deux en baisse.

Espérons qu'ils se confirmeront.

Ils sont le résultat du confinement, pas facile à vivre et destructeur de l'économie.

Nous en payons personnellement le prix fort à notre niveau avec l'arrêt du tourisme à Venise depuis le 22 février, date de l'arrêt du carnaval.

Des difficultés qui s'ajoutent pour nous aux mois de chiffres d'affaires déjà perdus avec l'Acqua Alta de novembre 2019.

Nouvelles mesures des 20 et 21 mars 2020 :

Le Campo San Giovanni e Paolo dans le Castello à Venise pendant le confinement du Coronavirus
Le Campo San Giovanni e Paolo
L’activité sportive à l’extérieur est limitée à un rayon de 200 mètres par rapport au domicile.

Tous les commerces, quelle que soit leur taille, à l’exception des pharmacies, parapharmacies et marchands de journaux sont fermés le dimanche.

Tous les parcs et jardins publics sont fermés.

Samedi 21 Mars, le président du Conseil Giuseppe Conte a également décidé que toutes les entreprises liées à des activités non essentielles et nécessaires pour la lutte ou les biens de première nécessité, seront également fermées.

Coronavirus à Venise, Andra tutto bene, Tout ira bien, est le beau message d’espoir, d’amour et de solidarité qui fleurit un peu partout à Venise. Ici sur le Rio de Sant’Antonin, devant la Scuola San Giorgio degli Schiavoni dans le Castello.
Coronavirus à Venise, "Andra tutto bene"
Coronavirus à Venise : « Andra tutto bene » « Tout ira bien » est le beau message d’espoir, d’amour et de solidarité qui fleurit un peu partout à Venise.

Celui-ci, est accroché entre deux fenêtres sur le Rio de la Pietà Sant’Antonin, devant la Scuola San Giorgio degli Schiavoni dans le Sestier du Castello.

Superbe beau temps ce vendredi : déjeuner de nouveau sur notre terrasse au soleil ! plus de bruits de moteurs de bateaux, juste le chant des oiseaux, ça fait du bien au moral !

La vie est de plus en plus calme à Venise, les Vénitiens sont particulièrement responsables et respectent les consignes de prudence, ce qui fait que la situation est désormais totalement sous contrôle à Venise.

Coronavirus à Venise : Andra tutto Bene, Tout ira bien si nous sommes solidaires et si nous respectons les consignes et les bons gestes.
Coronavirus à Venise : Andra tutto Bene
Ce qui frappe le plus est de voir Venise quasi déserte, presque plus de bateaux sur les canaux, un silence impressionnant sur la place Saint-Marc.

Nous n'avons pas non plus de foyer de contagion au sein de la population, le foyer s'est déclaré à l'intérieur de l'hôpital où les cas positifs ont été ceux des aide-soignants au début de l'épidémie, tout semble bien sous contrôle.

Il est d'ailleurs remarquable de constater que sur les centaines de milliers de personnes ayant participé au carnaval de Venise, aucun cas de contagion n'a été déclaré dans aucun pays au retour de Venise.

Coronavirus à Venise : La place Saint-Marc totalement déserte
La place Saint-Marc totalement déserte
On ne peut à ce titre que saluer le courage des autorités locales, le maire de Venise et le président de la Région, qui n'ont pas hésité à arrêter le carnaval alors qu'aucune directive nationale n'avait été donnée en ce sens.

Pour autant, Venise est aussi superbe et magnifique à vivre, particulièrement sous le beau ciel bleu d'aujourd'hui.

Nouvelles Mesures de Lutte concernant toute l'Italie :

Le Palais des Doges le 4 mars
Le Palais des Doges le 4 mars
Les mesures du décret DPCM du 9 Mars 2020, complété le 10 mars, par le Président du Conseil Italien s’appliqueront jusqu’au 3 avril inclus.

L’intégralité du territoire Italien est concerné et devient une seule zone dite restreinte.

Dans toute l'Italie s'appliqueront jusqu'au 25 Mars ou 3 avril inclus les mesures suivantes :

Services de Vaporetto à Venise jusqu'au 3 avril :
Les lignes 3, 6, 10 (Lido SME-Zattere, seulement le matin), 11 (Liaison Chioggia-Pellestrina de 0:40 à 04:50), 15 et la liaison nocturne Lido SME-Punta Sabbioni (de minuit à 05:00) sont suspendues.
Coronavirus à Venise, la Strada Nova le 16 mars
Coronavirus : La Strada Nova le 16 mars
La fréquence de la ligne 1 passe à 20 minutes au lieu de toutes les 12 minutes à partir de 20:00.
La fréquence de la ligne 11 (Chioggia-Pellestrina) passe à 60 minutes au lieu de toutes les 30 minutes de 04:50 à 00:40.
La fréquence de la ligne 12 (F.te Nove-Burano) passe à 30 minutes au lieu de toutes les 20 minutes.

Les musées et autres lieux liés à la culture sont fermés.

Jusqu'au 25 Mars : Les activités de restauration (restaurants, bars, pubs, marchands de glaces, pâtisseries) sont fermées. Restent ouvertes les buvettes des stations d'essences des routes et autoroutes, celles des gares, aéroports, hôpitaux

Saint-Marc, vide, le 4 mars
Saint-Marc, vide, le 4 mars
Jusqu'au 25 Mars : Les commerces sont fermés à l'exception des commerces d'alimentation, les pharmacies, les marchands de journaux, les bureaux de tabac, fournitures informatiques, drogueries et parfumeries, produits d'hygiène et de santé.

Les services sont également fermés (coiffeurs, centres de soins...) à l'exception des services de transport, bancaires, postaux et d'assurance.

Les transports publics et privés pourront être réduits sur décision de chaque président de région.

Sont suspendues toutes les manifestations à caractère culturel (cinéma, théâtre, spectacles), ludique, sportif, éducatif (écoles, universités...) religieux et festif.

Tous les rassemblements, en lieu fermé mais également à l'extérieur, y compris les rassemblements entre amis sont interdits.

Venise pendant l'épidémie de Coronavirus, le Campiello Querini Stampalia, dans le sestier du Castello à Venise
Coronavirus : le Campiello Querini Stampalia
Les cérémonies civiles et religieuses sont suspendues y compris les cérémonies funèbres.

Les déplacements sont interdits sauf pour des motifs professionnels ou des situations de nécessité (par exemple faire ses courses) et de santé. Il est autorisé de se déplacer pour rejoindre son domicile.

Il est recommandé aux personnes ayant des symptômes d’infection respiratoire et de fièvre (plus de 37,5°C) de rester chez elles et de limiter au maximum les contacts sociaux ainsi que de contacter leur médecin généraliste.

Interdiction de sortie de leur domicile pour les personnes qui ont été mises en quarantaine ou ont été déclarées positives au virus.

Situation de l'Italie après le 3 Avril 2020 :

Il est évidemment difficile de prévoir dès maintenant si ces mesures suffiront et si elles seront toutes levées au 3 avril prochain comme prévu dans le décret.

Coronavirus Vogalonga 2020 :

La Vogalonga est pour l'instant suspendue. On ne sait pas encore si elle sera renvoyée à plus tard en 2020 ou supprimée pour cette année.

Coronavirus Biennale d'Architecture 2020 :

La Biennale d'Architecture ouvrira du 29 août au 29 novembre 2020.

La Salle du Grand Conseil du Palais des Doges le 6 mars
Salle du Grand Conseil du Palais des Doges
Même si vous êtes en dehors de l'Italie, nous vous invitons à respecter les principes de précaution ci-dessous, qui valent pour tous les pays.

Comportement à suivre, Mesures de Précaution pour le Coronavirus :


Éviter le contact avec des personnes présentant des difficultés respiratoires aiguës.

Utiliser des mouchoirs jetables et se laver régulièrement les mains avec du savon ou avec des solutions hydroalcooliques.

Ne pas se toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains.

Couvrir sa bouche ou son nez si l'on tousse ou si l'on éternue.

Ne pas prendre de médicaments antiviraux ou d'antibiotiques à moins qu'ils ne soient prescrits par un médecin.

Nettoyer les superficies avec du chlore ou de l'alcool.

Utiliser un masque si vous êtes en contact avec des malades ou si vous suspectez d'être atteint.

Normalement les maladies respiratoires ne se transmettent pas par les aliments mais il convient de respecter les règles d'hygiène et d'éviter le contact entre aliments crus et cuits. Si possible et par précaution, il vaut mieux éviter de manger de la viande crue ou peu cuite.

Éviter tout contact avec des animaux morts.

Les produits fabriqués en Chine ou les paquets en provenance de Chine sont sans risque.

Les animaux de compagnie ne sont pas porteurs du virus et donc ne peuvent pas transmettre le Coronavirus.

À ce jour, il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau. Cette maladie est à transmission respiratoire.

La maladie se transmet par la salive et les gouttes de salives des postillons (éternuements, toux).

Il faut des contacts étroits avec une personne malade pour contracter ou transmettre la maladie : contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou lors d'une discussion en l’absence de mesures de protection.

La période d'incubation du Coronavirus entre la transmission et l'apparition des symptômes est estimée entre 2 et 11 jours. Dans de très rares cas, elle peut aller jusqu'à 14 jours.

Le virus ne serait pas capable de survivre plus de quelques heures sur des surfaces inertes sèches, seul l'homme peut le transmettre.

Sur la base des données disponibles, on considère comme hautement improbable que le Coronavirus puisse se transmettre via les poignées et barres des autobus, métros ou trains. Mais par l'application du principe de précaution, il a été décidé en Italie et à Venise de désinfecter quotidiennement tous les moyens de transport public.

Numéros d'Appels Coronavirus :


Si vous avez des problèmes respiratoires accompagnés des symptômes de la grippe : fièvre, sensation de froid, mal de gorge et toux, ou si vous avez fréquenté des personnes présentant ces symptômes, appelez le 112 qui vous enverra une ambulance. Surtout, ne vous rendez pas directement à l'hôpital.

Informations Coronavirus Région Veneto : 800462340


Retour en haut de la page