Le Coronavirus à Venise et en Italie : Tests PCR et Antigéniques, Musées, Restaurants, Commerces et Transports, Autorisations


Visites Musées Églises Billets Transports
Tout ce qu'il faut Voir et Faire  Voir et Faire à Venise » 

Derniers chiffres Coronavirus en Italie

Jeudi 17 Juin : 1 cas positif pour 100.000 habitants à Venise, 2 à Florence et 2 à Rome.

Fin de la Quarantaine pour entrer en Italie

La Place Saint-Marc et sa Basilique à Venise.
La Place Saint-Marc
Tous les voyageurs en provenance de l'Union européenne et de la zone Schengen (Suisse incluse) ainsi qu'en provenance de Grande-Bretagne et d'Israël n'ont plus à faire de quarantaine à condition de montrer à l'arrivée un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48 heures.

Le décret italien est une anticipation du Pass Sanitaire Européen et/ou International. Dès que les Pass Sanitaires seront en place (le 1er Juillet), le test antigénique ne sera plus obligatoire pour les personnes déjà vaccinées (2 doses) ou ayant eu le Covid. En attendant, cela a le mérite de la simplicité, le test antigénique peut se faire dans les pharmacies avec un résultat dans la demi-heure et un prix limité.

Pour les voyageurs en provenance du Canada, des États-Unis et du Japon, ils doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures au moment de l'embarquement pour leur vol dans leur pays et effectuer un test antigénique à leur arrivée à l'aéroport en Italie. Les aéroports de Venise, Rome, Milan et Naples sont certifiés "Covid Tested" pour ce faire.

Les règles expliquées par les organismes officiels des différents pays de départ (Attention, le décret italien étant du 14 mai, certains sites ne sont pas encore à jour) :
France (Gouvernement)  information »  + Ambassade  Information » 
Suisse  Information » 
Belgique  Information » 
Canada  Information » 
Hollande  Information » 
Allemagne  Information » 
Autriche  Information » 
Grande Bretagne  Information » 

Où faire un Test Antigénique ou PCR Coronavirus Covid-19 à Venise, Florence ou Rome ?

Les tests antigéniques peuvent être faits dans presque toutes les pharmacies italiennes avec un résultat dans la demi-heure.

Test Antigénique Gratuit à la Gare de Venise
La Croix Rouge a mis en place un service de test antigénique gratuit pour tous, touristes inclus, 7 jours sur 7, à l'entrée de la gare Santa Lucia de Venise, résultat en 18 minutes.

Les tests PCR peuvent être fait sans ordonnance mais vous devez prendre un rendez-vous à l'avance.
En Italien : Tampone Molecolare (PCR)

Les délais pour le resultat du test dépendent de chaque laboratoire, vous devez donc le contacter d'abord pour pouvoir ensuite décider de votre date de rendez-vous. Les prix (de 70 à 100€) sont indiqués sur les pages des laboratoires d'analyse.

Venise:

Policlinico San Marco (Mestre)
Istituto Sherman (Venise)
Lifebrain (Mestre)
Synlab (Mestre)
Ospedale San Camillo (Lido)
Bielo+Hub (Venise) +39 041 5237870

Florence

Cupsolidale

Rome

Cupsolidale

Classement des Zones pour Venise Florence Rome

La Vénétie (Venise) et Rome (Latium) sont classés zone blanche, Florence (Toscane) est classée zone jaune mais devrait passer en zone blanche le 21 juin prochain.

Couvre-feu dans toute l'Italie
un couvre-feu est instauré dans toute l'Italie de minuit à 5:00, il sera supprimé le 21 juin. Il n'y a plus de couvre-feu à Venise et dans toute la Vénétie depuis le 7 juin (zone blanche).

Déplacements dans les zones
Pour Venise (Vénétie), Florence (Toscane) et Rome (Latium) : les déplacements sont autorisés entre les régions sans limitation et sans avoir à fournir d'autorisation de déplacement.

Commerces Bars Restaurants
Tous les commerces sont ouverts.
Les bars et restaurants sont ouverts midi et soir à l'intérieur et en terrasse jusqu'à 23:00 en zone jaune, sans limitation d'horaire en zone blanche.

Concerts, Opéra, Musées, Églises, Gondoles
Les églises sont ouvertes.
Les Musées de Venise, Florence et Rome sont ouverts.
À Venise, les Gondoles sont en service.
Vous pouvez de nouveau aller au concert et à l'opéra.

Port du Masque Obligatoire en Italie

Le port du masque est obligatoire partout à l'extérieur et à l'intérieur, dans les transports en commun, les musées et les commerces. Le président du Conseil Supérieur de la Santé Italien estime que le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire à la mi-juillet, mais cela doit encore être confirmé officiellement.

Comportement à suivre, Mesures de Précaution pour le Coronavirus


La Salle du Grand Conseil du Palais des Doges le 6 mars
Salle du Grand Conseil du Palais des Doges
Éviter le contact avec des personnes présentant des difficultés respiratoires aiguës.

Utiliser des mouchoirs jetables et se laver régulièrement les mains avec du savon ou avec des solutions hydroalcooliques.

Ne pas se toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains.

Couvrir sa bouche ou son nez si l'on tousse ou si l'on éternue.

Ne pas prendre de médicaments antiviraux ou d'antibiotiques à moins qu'ils ne soient prescrits par un médecin.

Nettoyer les superficies avec du chlore ou de l'alcool.

Utiliser un masque si vous êtes en contact avec des malades ou si vous suspectez d'être atteint.

Normalement les maladies respiratoires ne se transmettent pas par les aliments mais il convient de respecter les règles d'hygiène et d'éviter le contact entre aliments crus et cuits. Si possible et par précaution, il vaut mieux éviter de manger de la viande crue ou peu cuite.

Éviter tout contact avec des animaux morts.

Les animaux de compagnie ne sont pas porteurs du virus et donc ne peuvent pas transmettre le Coronavirus.

À ce jour, il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau. Cette maladie est à transmission respiratoire.

La maladie se transmet par la salive et les gouttes de salives des postillons (éternuements, toux).

Il faut des contacts étroits avec une personne malade pour contracter ou transmettre la maladie : contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou lors d'une discussion en l’absence de mesures de protection. Mais des études américaines publiées le 2 avril parlent d'une possibilité de contamination pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres et pas seulement en toussant mais aussi par le fait de la simple respiration.

La période d'incubation du Coronavirus entre la transmission et l'apparition des symptômes est estimée entre 2 et 11 jours. Dans de très rares cas, elle peut aller jusqu'à 14 jours.

Le virus ne serait pas capable de survivre plus de quelques jours sur des surfaces inertes sèches, seul l'homme peut le transmettre. Plus précisément, sa durée de vie maximum sur du carton serait de 24 heures et de 2 à trois jours sur du plastique ou du métal. Par contre, le risque de contamination serait presque nul au bout de 2 à trois heures car la concentration du virus serait trop faible pour nous infecter. Restons prudents en prenant toutes les précautions.

Numéros d'Appels Coronavirus

Si vous êtes en Italie et avez des problèmes respiratoires accompagnés des symptômes de la grippe : fièvre, sensation de froid, mal de gorge et toux, ou si vous avez fréquenté des personnes présentant ces symptômes, appelez le 112 qui vous enverra une ambulance. Surtout, ne vous rendez pas directement à l'hôpital.

Informations Coronavirus Région Vénétie (Veneto) : 800462340


Retour en haut de la page