Taxe Accès Payant à Venise à partir de 2025 pour les Touristes : Réglementation, Modalités, Prix et Exonérations


La ville de Venise a décidé de mettre en place une taxe d'accès pour les touristes qui viennent à Venise sans y loger.

Il suffira donc de dormir une seule nuit dans un hôtel, Bed and breakfast ou un appartement sur le territoire communal vénitien pour ne pas payer la taxe qui est déjà incluse dans la taxe de séjour.

2025 : Date d'entrée en Service de la Taxe d'Accès à Venise

La taxe d'entrée à Venise pour les touristes qui n'y logent pas ne deviendra pas effective avant 2025.

Le système de paiement de la taxe sera testé pendant vingt jours en 2024 et ce aux moments des fêtes comme Pâques, le 1er Mai ou encore le pont du 2 novembre. Mais les dates précises du test de 2024 ne sont pas encore connues.

La future taxe n'entrera donc réellement en vigueur qu'en 2025, après analyse du test réalisé en 2024.

Le Prix de la Taxe d'Entrée à Venise

Le montant de la taxe d'entrée à Venise devrait être de 5 euros.

Comment payer la Taxe d'entrée à Venise ?

Cette taxe de séjour et d'entrée à Venise sera payable sur un site Internet dédié ou à travers une application pour smartphones, qui n'existent pas encore, et qui délivreront un QR code à présenter en cas de contrôle.

Il n'y aura donc aucun guichet, aucune barrière ou autre tourniquet pour le contôle de la taxe. Les contrôles seront effectués au hasard dans Venise par des agents municipaux.

Exonération de paiement de la taxe pour les séjours à Venise de plus d'une journée

Les touristes qui pourront justifier avoir réservé une chambre d'hôtel, un bed and breakfast ou un appartement à Venise (sur le territoire communal : Venise, Murano, Burano, Lido, Pellestrina, Favaro Veneto, Mestre-Carpenedo, Chirignago-Zelarino et Marghera) pour au moins une nuit seront exemptés de paiement. Il n'y aura aucune démarche à faire pour eux, c'est leur hébergeur qui s'en chargera et le fournira un QR code d'exemption.

Ces touristes auront en effet déjà payé une taxe de séjour liée à leur logement et le paiement de cette taxe de séjour les exempte de la taxe d'accès à Venise.

Sont également exemptés d'office, les résidents de la ville de Venise ainsi que leurs parents jusqu'au 3e degré de parenté, les étudiants inscrits à l'école ou à l'université à Venise, les propriétaires d'un logement à Venise, qu'ils soient Italiens ou étrangers ainsi que toute personne se rendant à Venise pour des raisons professionnelles.

Les enfants de moins de 6 ans sont également exonérés du paiement de la taxe.

Les passagers des bus touristiques qui paient la taxe ZTL bus seront aussi exonérés de la taxe d'entrée.

À quoi sert la Taxe d’Accès à Venise ?

L'objet premier de la taxe est de mieux gérer les flux touristiques de manière à préserver Venise et aussi permettre à ceux qui s'y trouvent d'en profiter agréablement.

Cette taxe est également faite pour soulager les Vénitiens des frais qu’ils payent aujourd’hui seuls pour maintenir la ville et ses services :
Le service des ordures ménagères (qui coûte 41 millions d’euros par an).
L’entretien et la réparation des pavés (Masegni) qui recouvrent les rues de Venise.
L’entretien et la réparation des ponts.
L’entretien des quais et rives.
L’entretien du patrimoine de la ville, monuments d’art et autres éléments que vous appréciez lors de votre séjour.


Retour en haut de la page