Fabrication des Masques du Carnaval de Venise



Fabrication des Masques Carnaval de Venise
Masques Carnaval de Venise

La fabrication, entièrement artisanale, des masques se fait à partir d’un moule en argile où le modèle du masque est en relief (positif).

Ensuite, on met ce moule dans une boîte en bois où l’on verse du plâtre pour obtenir un moule en plâtre creux dans lequel on place de petits morceaux de papier mâché, en commençant par les bords.

Le moule du masque de Carnaval
Le moule du masque
C’est un travail très méticuleux qui demande de la patience et de la méthode, car il faut que tous ces morceaux de papier humide tiennent ensemble et présentent une surface uniforme : celle du masque lui-même quand on le détache du plâtre.

Chacun de ces masques blancs reçoit ensuite la couleur et les décorations qui l’animent et le rendent unique, comme un visage.

Vous trouverez à Venise toute sorte de masques. Depuis ceux de la commedia dell’arte, en cuir (Arlequin, Pantalone…) jusqu'aux masques de carnaval en papier mâché les plus élaborés.

Le masque de papier mâché
Masque de papier mâché
Évidemment, nous vous conseillons ceux en papier mâché, gage du fait qu'ils sont issus d'une production artisanale et donc locale.

Une fois le masque “blanc” fabriqué, entre ensuite en oeuvre les talents de l'artiste peintre.

Masque de carnaval peint
Masque de carnaval peint
Certains masques vont d'ailleurs jusqu'à reproduire des tableaux ou dessins célèbres.

A partir de là tout est affaire de goût et selon les motifs et couleurs vous serez attirés par tel ou tel modèle.

Sachez toutefois que chez les meilleurs fabricants de masque de Venise, faire un choix est souvent très difficile tant les masques exposés rivalisent en termes de beauté et de qualité.

Chez ces artisans vénitiens du masque, chaque masque aura donc non seulement été fabriqué à la main, bande de papier mâché par bande de papier mâché, mais également peint à la main.

Au total c'est donc un exemplaire unique que vous achèterez et possèderez.

Masques de Carnaval de Venise
Masques de Carnaval de Venise
Il est également bon de savoir qu'il existe des masques “à porter” et des masques uniquement décoratifs à accrocher dans votre salon. Vous pouvez bien évidemment acheter un masque à porter qui soit en même temps décoratif mais vous verrez qu'ils sont néanmoins souvent assez différents.

Voilà, vous savez tout sur les masques de carnaval de Venise, à vous maintenant d'ouvrir l'oeil pour éviter les supercheries et votre coeur (ainsi que votre bourse) pour celui qui vous ravira et vous transformera en un Prince ou une Cendrillon vénitienne.

Location de Costumes, Bals, Soirées et Evènements du Carnaval de Venise 2017


Voici les bals et soirées à ne pas manquer du Carnaval de Venise 2017 :


Retour en haut de la page