Biennales Biennale Art | Architecture
Biennale Architecture Infos Tarifs | Pays | Architectes | Collatéraux


Biennale d'Architecture de Venise 2023 « Le Laboratoire du Futur »


Biennale d'Architecture 2023 de Venise

Dates : du 20 Mai au 26 Novembre 2023

Lesley Lokko, directrice artistique du département d'architecture a déclaré que le titre « Le laboratoire du futur » doit être compris à plusieurs niveaux :

« Tout d'abord, l'Afrique est le laboratoire du futur.

Nous sommes le continent le plus jeune du monde, avec un âge moyen deux fois moins élevé que celui de l'Europe et des États-Unis, et dix ans plus jeune que l'Asie.

Nous sommes le continent qui s'urbanise le plus rapidement au monde, avec une croissance de près de 4 % par an.

Cette croissance rapide et largement imprévue se fait généralement au détriment de l'environnement et des écosystèmes locaux, ce qui nous place face au changement climatique à la fois au niveau régional et planétaire.

Mais l'espoir est une monnaie puissante.

La vision d'une société moderne, diversifiée et inclusive est séduisante et convaincante, mais tant qu'elle reste une image, elle n'est qu'un mirage.

Il faut plus que de la représentation, et les architectes ont toujours joué un rôle clé dans la traduction des images en réalité.

Deuxièmement, La Biennale di Venezia elle-même est également une sorte de laboratoire du futur, un espace et un temps dans lesquels se déroulent des spéculations sur la pertinence de la discipline pour ce monde — et pour le monde à venir.

Aujourd'hui, le mot « laboratoire » est plus généralement associé à l'expérimentation scientifique et évoque des images d'un type spécifique de pièce ou de bâtiment.

Mais l'examen par Richard Sennett du mot « atelier », dont provient le mot « laboratoire », approfondit le concept d'efforts collaboratifs d'une manière différente.

Dans le monde antique, en Chine comme en Grèce, l'atelier était l'institution la plus importante pour ancrer la vie civique.

Nous envisageons notre exposition comme une sorte d'atelier, un laboratoire où des architectes et des praticiens issus d'un large éventail de disciplines créatives puisent dans leurs pratiques contemporaines des exemples qui tracent la voie à suivre par le public, les participants comme les visiteurs, en imaginant par eux-mêmes ce que l'avenir leur réserve. »
Lesley Lokko

Le président de la Biennale, Roberto Cicutto a également déclaré :
« Lesley fait preuve de détermination et de courage en utilisant dans son titre deux mots usés, mais irremplaçables, « laboratoire et avenir », pour redonner toute leur importance à leur signification.

Vous comprendrez à quel point sa démarche ressemble beaucoup à la proposition d'un pacte entre les visiteurs de La Biennale, le monde de l'architecture et de la culture en général.

Tout cela dans le but de parler au monde entier, et c'est la véritable raison pour laquelle un commissaire assume la responsabilité d'organiser une exposition internationale de La Biennale.
Roberto Cicutto

La 18e Exposition internationale d'architecture comportera également, comme d'habitude, les participations nationales, chaque pays présentant sa propre exposition dans les pavillons des Giardini et de l'Arsenale, ainsi que dans le centre historique de Venise.

Cette édition comprendra à nouveau une sélection d'événements collatéraux organisés par des institutions internationales, qui organiseront leurs propres spectacles et initiatives à Venise.

Biennale Architecture Infos Tarifs | Pays | Architectes | Collatéraux
Biennales Biennale Art | Architecture



Retour en haut de la page