Musées Forum | Capitole | Colonna | Borghèse | Saint-Ange | Dioclétien | Ara Pacis | Montemartini | Balbi |
Colonna Œuvres | Situation | Horaires Billets | Autorisations
Œuvres Histoire Jardin | Bronzino | Brueghel | Tintoret | Van Wittel | di Giovanni | Vivarini | Palma | Voet | Maratta
Bronzino Vénus Cupidon Satyre | Vierge Enfant Endormi


Bronzino « Vierge à l'Enfant Endormi avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste » à la Galerie Colonna à Rome


Agnolo Bronzino, Vierge à l'Enfant Endormi avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste à la Galerie Colonna à Rome
Bronzino, Vierge à l'Enfant

Agnolo Bronzino (1503 – 1572) « Vierge à l'Enfant Endormi avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste »

Huile sur Bois (121 x 95 cm) 1550-1555

Ce superbe tableau de Bronzino reprend un thème que l’artiste a traité de nombreuses fois.

Une œuvre imprégnée d’émotion où l’on voit la Vierge pleine d’amour pour Jésus et qui exprime toute la tendresse d’une mère en train de veiller sur le sommeil de son enfant.

L’humanité de la scène est également renforcée par la douce attitude de total abandon de Jésus dans les jupes de sa mère.

On la voit d’ailleurs retenir d’une main le turbulent et riant petit saint Jean-Baptiste, afin qu’il ne trouble pas le sommeil de l’Enfant Jésus.

Sainte Anne prend les mêmes précautions pour maintenir le calme en chuchotant quelque chose à l’oreille de la Vierge Marie qui l’écoute tout en surveillant son enfant.

Agnolo Bronzino, Vierge à l'Enfant Endormi avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste à la Galerie Colonna à Rome
Bronzino, Vierge à l'Enfant Endormi
Le visage de la Vierge est d’une beauté extraordinaire qui reflète la sainteté et la douceur de Marie.

Une douceur et une richesse des tons chair mis en valeur par les effets d’ombre et de lumière introduits par Bronzino dans son tableau.

On retrouve la superbe couleur bleue typique des tableaux de Bronzino utilisée ici pour la robe de la Vierge.

Ce bleu éclatant contraste particulièrement bien avec les tons de couleur chair pour mettre en relief le corps de l’Enfant Jésus.

La composition en triangle équilatéral inversé est également très puissante avec une diagonale partant du regard et du visage de saint Jean-Baptiste jusqu’au genou extérieur de Jésus endormi.

Ceci se traduit par la proximité extrême des personnages qui ne laisse aucun espace inutile à même de faire baisser l’attention du spectateur.

Agnolo Bronzino, Vierge à l'Enfant Endormi avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste à la Galerie Colonna à Rome
Bronzino, Vierge à l'Enfant
Agnolo Bronzino, Vierge à l'Enfant Endormi avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste à la Galerie Colonna à Rome
Bronzino, Vierge à l'Enfant
Agnolo Bronzino, Vierge à l'Enfant Endormi avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste à la Galerie Colonna à Rome
Bronzino, Vierge à l'Enfant

Bronzino Vénus Cupidon Satyre | Vierge Enfant Endormi
Œuvres Histoire Jardin | Bronzino | Brueghel | Tintoret | Van Wittel | di Giovanni | Vivarini | Palma | Voet | Maratta
Colonna Œuvres | Situation | Horaires Billets | Autorisations
Musées Forum | Capitole | Colonna | Borghèse | Saint-Ange | Dioclétien | Ara Pacis | Montemartini | Balbi |



Retour en haut de la page