Hôtel Danieli à Venise
4196, Riva degli Schiavoni - Castello 30122 VeniseL'hôtel Danieli et les peintres
Richard Parkes Bonington, un grand paysagiste anglais, séjourna un mois à l'hôtel Danieli, du 19 avril au 19 mai 1826.
Hôtel Danieli Luxury Collection Venise Après lui, c'est le peintre Félix Ziem (1821-1911), connu pour ses innombrables peintures et dessins de Venise, qui s'installa à l'hôtel Danieli où il arriva le 14 juin 1842.
Il y séjournera pendant deux semaines.
Le peintre autrichien et Viennois, Oskar Kokoschka, s'installera aussi à l'hôtel Danieli pendant l'été 1924.
Depuis le balcon de la chambre qu'il occupait à l'hôtel Danieli il peindra des vues de la Dogana et de la Giudecca.
L'hôtel Danieli et les écrivains
Mais c'est véritablement les écrivains et les poètes qui rendirent célèbre l'hôtel Danieli.Et la liste est impressionnante : George Sand, Alfred de Musset, Honoré de Balzac, Louise Colet, Émile Zola, Marcel Proust, Maurice Barrès, John Ruskin, Charles Dickens, Truman Capote, Ivan Serguéïvitch Tourgueniev, Gabriele d'Annunzio, etc.

Hôtel Danieli Luxury Collection Venise Il est certain que les deux écrivains qui auront le plus marqué de leur empreinte l'hôtel Danieli sont George Sand et Alfred de Musset qui, venus pour y cacher leur idylle, s'y sépareront tandis que George trouvera l'amour dans les bras du médecin Italien qui avait sauvé Alfred de Musset de la mort !
Le couple Sand-Musset sera d'ailleurs victime du goût pour le vin de Francesco, le gondolier de l'hôtel Danieli.
George Sand écrivit en effet plusieurs lettres à son éditeur pour qu'il lui envoie de l'argent tandis qu'Alfred de Musset tentait de donner de ses nouvelles à sa mère.
La situation financière du couple fut même assez catastrophique à un moment de leur séjour.

Hôtel Danieli Luxury Collection Venise Et l'argent n'arrivait pas… jusqu'à ce qu'Alfred de Musset, ayant reçu une lettre de sa mère où elle se plaignait que son fils ne lui écrivait pas, découvre la vérité.
La vérité était “liquide”, Francesco, le gondolier de l'hôtel Danieli “buvait” le prix des timbres que lui donnaient George Sand et Alfred de Musset lorsqu'ils lui confiaient leurs lettres à poster, lettres qu'il s'empressait de brûler !
Cette anecdote postale à propos du gondolier “fripon” de l'hôtel Danieli, nous a été indiquée par le frère d'Alfred de Musset, Paul de Musset, dans une note qu'il a inscrite sur l'une des lettres écrites par sa mère à son frère Alfred.
Retour en haut de la page