Musées Borbonica | MANN | Catacombes | Capodimonte | Royal | Jago | Neapolis | Diocesano | Martino | Elmo | Zevallos | Floridiana | Filangeri | C.Nuovo | Aquarium | H.Naturelle | Archivio | Pignatelli | Madre
MANN Œuvres | Horaires Billets | Situation | Autorisations
Œuvres Sculptures | Fresques | Érotisme
Fresques Mythologie | Portraits | Vie Loisirs | Animaux | Religion | Paysages | Décoration
Vie Loisirs Arts | Nourriture | Jeunes Femmes | Vie Quotidienne | Commerce | Sport
Les Fresques de Natures Mortes et de la Nourriture consommée à Pompéi et Herculanum au Musée Archéologique de Naples
Masque de Satyre et lièvre, Pompéi, insula Occidentalis

Masque Satyre et lièvre Fresque - Pigments à l'eau sur enduit (118 × 60 cm) 40-30 av.J.-C.
Cette fresque découverte à Pompéi montre un lièvre suspendu en offrande à une divinité sur un fond rouge.
Cette offrande est relativement modeste.
Au-dessus du lièvre se trouve un masque de satyre aux cheveux et à la barbe fournis et à l’expression menaçante.
Deux colonnes cannelées sont représentées à droite et contribuent à donner de la profondeur à la scène.
On pense qu’à gauche de ce fragment de fresque, se dressaient deux colonnes lisses ornées d’un chapiteau corinthien.
Cette partie manquante devait certainement encadrer la scène.
Nature morte, Pompéi, Praeda di Giulia Felice
Fresque - Pigments à l'eau sur enduit (100 × 234 cm) 65-79 apr.J.-C.Cette fresque se trouvait sur un mur du « tablinum » de la Praedia de Giulia Felice.
Dans les maisons romaines, le « tablinum » était une pièce située entre l'atrium et le jardin, ou le péristyle.

Nature morte Cette pièce servait de bureau et de salle de réception, et on y recevait également les clients.
Cette fresque permettait à la maîtresse de maison de montrer aux invités ce qui leur était offert symboliquement lors de leur entrée dans cette pièce.
À gauche, on distingue une volaille et une coupe en argent remplie de vin.
À droite, on peut voir un cratère, un vase en verre rempli de pommes jaunes et rouges, ainsi qu’une grappe de raisin.
Au bas du cratère on peut distinguer une grenade ouverte dont émergent ses grains.
À droite du vase, on trouve une amphore fermée et un pot en terre cuite contenant des fruits secs.
Nature morte, La table des Romains, Herculanum, Casa dei Cervi
Fresque - Pigments à l'eau sur enduit (41 × 129 cm) 62-79 apr.J.-C.Cette peinture murale illustre bien ce qu’on mangeait chez les Romains aisés à l’époque d’Herculanum et de Pompéi.

Nature morte, La table des Romains Elle est intéressante sur le plan historique, mais aussi artistique.
Dans la partie gauche, l’artiste a représenté deux jambons. Les Romains les mangeaient avec du miel et des épices.
Sous les jambons, on peut voir une poule sultane qui s’approche d’une cruche en terre cuite couverte d’un bol en verre.
Au centre de la scène se trouvent deux seiches posées sur une étagère en dessous de laquelle on peut voir des murex, des palourdes et un homard.
À droite, une perdrix est suspendue par son bec, tandis qu’un lapin se régale d’une grappe de raisin posée sur une table.
Nature morte, Le banquet des Romains, Herculanum, Casa dei Cervi
Fresque - Pigments à l'eau sur enduit (40 × 168 cm) 45-79 apr.J.-C.Cette fresque était située, comme la précédente, dans la maison dei Cervi d’Herculanum.

Nature morte, Le banquet des Romains Elle complète la liste des mets préférés des Romains de cette époque.
Dans le cadre de gauche, un poulet déplumé est accroché à un clou. À son côté, un lièvre, déjà éviscéré, est suspendu par une patte.
Dans le cadre suivant, une perdrix est suspendue à un anneau. On distingue également une pomme et une grenade.
Dans le cadre qui suit, trois grives sont posées sur une étagère sous laquelle se trouvent des champignons.
Enfin, dans le dernier cadre, sur l’étagère la plus haute, on peut voir deux perdrix. En dessous d’elles se trouvent plusieurs murènes.
Pêches, dattes, figues et pièces d'or et d'argent, Herculanum, Casa dei Cervi
Fresque - Pigments à l'eau sur enduit (40 × 119 cm) 45-79 apr.J.-C.Cette fresque se trouvait avec les deux fresques précédentes dans la maison dei Cervi à Herculanum.
À gauche, on voit des pêches et une carafe d’eau en verre. On retrouve ces pêches, présentées de la même façon dans le cadre de droite.
Au centre, un plat en argent contient des figues, des prunes et des dattes.

Pêches, dattes, figues et pièce d'or Il est imporant de noter qu’une pièce de monnaie d’argent est enfoncée dans l’une des dattes, et une pièce de monnaie d’or, dans l’autre.
Ces pièces de monnaie enfoncées dans les dattes font référence au Nouvel An et aux cadeaux qu’on offrait à cette occasion.
À cette date, on fêtait les calendes de janvier en l’honneur de Janus, le dieu romain des commencements et des fins.
À l’origine, il s’agissait de petits cadeaux simples qui présageaient que l’année à venir serait douce, d’où le don de figues, de dattes et de miel.
Puis, chez les Romains les plus riches, on a considéré que ces cadeaux étaient trop humbles et on ajouta aux fruits secs des 45-79 apr.J.-C. et d’argent, comme dans cette fresque.
Ovide y fait référence en faisant dire au dieu Janus que l’argent est encore plus doux que le miel !
Pigeons et olives, Pompéi
Fresque - Pigments à l'eau sur enduit (37 × 37 cm) 45-79 apr.J.-C.
Pigeons et olives Dans cette nature morte provenant de Pompéi, on peut voir l’un des plats préférés des Romains à l’époque : la perdrix.
Deux d’entre elles sont représentées dans ce petit tableau.
Au-dessus d’elles, dans un plat en argent, se trouvent des petits poissons, qui pourraient être des sardines.
Toutefois, certains spécialistes de l’Antiquité pensent que ce sont des fèves et non pas des poissons.
Enfin, sur la gauche, on peut voir une petite coupe en argent avec deux anses.
Elle déborde d’olives noires à tel point que deux d’entre elles sont tombées au pied de la coupe.
Lapin et Figues, Pompéi
Fresque - Pigments à l'eau sur enduit (35 × 42 cm) 45-79 apr.J.-C.
Lapin et Figues Cette scène, découverte à Pompéi, est empreinte d’ironie.
Elle met en scène un lapin, un animal apprécié pour sa chair, qui se régale de figues avant de devenir lui-même un plat délicieux.
Un clin d’œil que l’on a déjà remarqué dans l’une des fresques précédentes, découverte à Herculanum dans la maison dei Cervi, où l’on voyait un lapin qui mangeait des raisins.
Au point de vue artistique, tant le lapin que les figues devant lui sont magnifiquement peints, c’est un petit tableau rempli de vie.
Pain et Figues, Herculanum

Pain et Figues Fresque - Pigments à l'eau sur enduit (23 × 23 cm) 45-79 apr.J.-C.
Cette petite fresque découverte à Herculanum nous montre deux figues.
Elles sont posées sur un rebord de fenêtre.
En dessous d’elles, sur la table, on peut voir un pain préparé pour être rompu en sept morceaux.
Les repas composés uniquement de pain et de figues étaient courants parmi les personnes pauvres et les esclaves.
Cependant, on ne peut pas être certain que ce soit le sens profond de cette petite nature morte.
Vie Loisirs Arts | Nourriture | Jeunes Femmes | Vie Quotidienne | Commerce | Sport
Fresques Mythologie | Portraits | Vie Loisirs | Animaux | Religion | Paysages | Décoration
Œuvres Sculptures | Fresques | Érotisme
MANN Œuvres | Horaires Billets | Situation | Autorisations
Musées Borbonica | MANN | Catacombes | Capodimonte | Royal | Jago | Neapolis | Diocesano | Martino | Elmo | Zevallos | Floridiana | Filangeri | C.Nuovo | Aquarium | H.Naturelle | Archivio | Pignatelli | Madre
Retour en haut de la page

