Hôtel Danieli :

Expedia  Offres » 
Hotels.com  Offres » 

Hôtel Danieli à Venise

4196, Riva degli Schiavoni - Castello 30122 Venise

Émile Zola

Peu de gens savent que le grand-père d'Émile Zola, Carlo Zola, Inspecteur Général des Bâtiments de Venise, était vénitien, tout comme sa grand-mère, Nicoletta Bondioli.

Portrait de l'écrivain Émile Zola
Émile Zola
Le père d'Émile Zola, bien que né à Venise en 1795 dut quitter la ville et l'Italie en 1821 suite à l'occupation autrichienne.

C'est le 8 décembre 1894 qu'Émile Zola arrive à Venise, et il descend à l'hôtel Danieli où il restera jusqu'au 11 décembre avant de quitter Venise pour Milan.

Marcel Proust

Marcel Proust séjourne à l'hôtel Danieli avec sa mère en mai 1900.

Pour Marcel Proust, Venise était “le haut lieu de la religion de la beauté.”

l faut dire qu'il avait été l'ami de John Ruskin, autre amoureux de Venise et surtout de son architecture Vénéto-Gothique.

C'est John Ruskin qui initiera Marcel Proust aux beautés de l'architecture de la ville.

Marcel Proust fut un véritable amoureux de Venise et il est d'ailleurs incroyable qu'à la fin de 1919, ainsi que cela est relaté par son ami Paul Morand, que cet écrivain remarquable n'arrivait même pas à placer une chronique sur la ville de Venise auprès des journaux parisiens !

Maurice Barrès

Maurice Barrès, un autre amoureux véritable de Venise y séjournera plusieurs fois en plusieurs lieux différents mais aussi à l'hôtel Danieli, ainsi en mai 1904 pendant deux semaines avec sa femme et un couple de leurs amis dont la dame était son ancienne maîtresse.

Anna de Noailles

Hotel Danieli Luxury Collection Venise
Hotel Danieli Luxury Collection Venise
L'écrivain et poète Anna de Noailles eut une liaison passionnée avec Maurice Barrès.

Elle séjourna à l'hôtel Danieli, avec son mari et en même temps que Monsieur et Madame Barrès, en mai 1904. Les deux anciens amants, qui étaient restés très proches, se retrouvaient au café Florian place Saint-Marc.

Truman Capote, Gabriele d'Annunzio, Adolf Loos, Valéry Larbaud

On peut également citer parmi les célébrités qui ont fréquenté l'hôtel Danieli, l'écrivain Truman Capote, en septembre 1950 ou encore Gabriele d'Annunzio, Adolf Loos et Valéry Larbaud.

Pierre Loti

L'écrivain Pierre Loti qui était également descendu à l'hôtel Danieli, nous le décrit dans deux passages de son roman “L'exilée” :

Hotel Danieli Luxury Collection Venise
Hotel Danieli Luxury Collection Venise
« Cet hôtel Danieli, où jadis la République de Saint-Marc recevait ses ambassadeurs, est un palais gothique, l'un des plus beaux de Venise, faisant suite à celui des doges et dans le même alignement que lui.

Intérieurement il a gardé ses escaliers de marbre, ses parquets de mosaïque et deux ou trois salles aux plafonds somptueux. »
Pierre Loti - L'exilée

« De retour à l'hôtel Danieli, quand nous eûmes pris congé de la reine et baisé sa belle main, il était onze heures à peine.

Par les fenêtres découpées du vieux palais, on voyait la lagune resplendir sous la lueur lunaire.

Pas, un souffle, dans cette nuit d'août tiède et pleine d'éblouissements.

Hotel Danieli Luxury Collection Venise
Hotel Danieli Luxury Collection Venise
Là-bas, en face, au delà des nappes réfléchissantes, il y avait deux Saint-Georges-Majeur, l'un d'un gris lumineux qui montait dans l'air, l'autre plus noir, et renversé, qui descendait profondément.

En haut, à la grande voûte bleuâtre, et en bas, dans les abîmes imaginaires, scintillaient des étoiles symétriques et pareilles.

Et les silencieuses gondoles, dédoublées aussi par leur milieu, ayant deux arrières et deux proues, semblables à des découpures noires qui viennent d'être dépliées, passaient, avec leurs fanaux rouges, entre les deux ciels, ayant l'air de se promener dans le vide, en traînant des plis moirés à leur suite, comme de longues queues.

Alors, pour la première fois depuis mon arrivée, je pris conscience d'être, non plus en une Venise de rêve, comme celle aperçue entre les rideaux du dais où s'abritait la reine, mais dans la Venise réelle, qui vaut par elle seule qu'on vienne et qu'on admire. »
Pierre Loti - L'exilée

Hotel Danieli Luxury Collection Venise
Hotel Danieli Luxury Collection Venise
Pierre Loti est retourné plus tard à Venise, pendant la première guerre mondiale, en 1917 :

« J'ai fait retenir mon gîte à l'hôtel Danieli, où j'avais vécu jadis des jours lumineux, auprès de la chère reine Élisabeth — un hôtel qui est un monument historique classé, un des plus beaux palais de l'ancienne Venise [...]

Je reconnais bien cette sortie de derrière, la seule qui donne dans l'eau ; c'est par là, que toutes les belles nuits d'un été d'il y a trente ans, je sortais avec la reine et ses dames d'honneur pour embarquer, aux lanternes, dans une belle gondole, précédée d'une barque pleine de musiciens et de chanteurs pour une promenade quotidienne dans les canaux, sous les arches sonores des ponts et au large de la lagune...

Mais l'hôtel a aussi une façade magnifiquement vénitienne, qui donne sur le large quai en face de la mer, à côté du palais des Doges.

Hotel Danieli Luxury Collection Venise
Hotel Danieli Luxury Collection Venise
On me donne un appartement d'une Renaissance italienne lourdement somptueuse, où le moindre meuble est doré jusqu'aux pieds ; mais tout cela est ancien et historique, tout cela est à Venise, la ville de magnificence.

Et puis tout cela, je le connais de longue date, je connais même le regard sombre de ce vieux doge en robe de drap d'or, qui préside mon salon du fond de son large cadre étincelant.

Hôtel Danieli :

Expedia  Offres » 
Hotels.com  Offres » 
Tout cela est mêlé à mon passé à moi, qui est un passé d'hier, et au merveilleux passé de cette ville, qui fut reine de l'Adriatique et des mers orientales.

Et j'ouvre mes grandes fenêtres festonnées, aux balustres de marbre, pour voir le soleil couchant flamboyer sur Venise. »
Pierre Loti - Soldats Bleus - 1917

Pierre Loti sur Wikipédia

Voilà donc de quoi vous donner l'envie de séjourner à l'hôtel Danieli si vous passez à Venise. Un lieu chargé de tant d'histoire et de fastes mérite bien un détour !

Balzac Ruskin Dickens Tourgueniev Colet

Voici nos meilleures adresses d'hôtels et B&B dans le Castello à Venise


Hôtels 3 Étoiles et B&B dans le Castello

Hôtels 4 Étoiles dans le Castello

Hôtels 5 Étoiles Luxe dans le Castello



Retour en haut de la page