Hôtel Danieli :

Expedia  Offres » 
Hotels.com  Offres » 
Booking  Offres » 

Hôtel Danieli à Venise

4196, Riva degli Schiavoni - Castello 30122 Venise

L'hôtel Danieli, l'hôtel de la musique et des musiciens à Venise

L'hôtel Danieli possède de véritables lettres de noblesse dans le domaine de la musique.
C'est tout d'abord dans le palais qu'occupe aujourd'hui l'hôtel Danieli, qu'en 1630, à l'occasion des noces de Giustiniana Mocenigo et de Lorenzo Giustinian, fut donnée la première de l'opéra “Proserpina Rapita” de Claudio Monteverdi sur un livret de Giulio Strozzi.

Hotel Danieli Luxury Collection Venise
Hotel Danieli Luxury Collection Venise
La musique de cet opéra de Monteverdi a été malheureusement perdue mais des études récentes ont montré qu'un assez long fragment de cet opéra, avec un texte différent, constituaient une grande partie du neuvième livre de Madrigaux et Chansons (Madrigali e canzonette) de Claudio Monteverdi.

En 1704, toujours dans ce qui allait devenir l'hôtel Danieli, et pour fêter la naissance du duc de la Bretagne, l'ambassadeur de France organisa une soirée musicale au cours de laquelle fut exécuté à quatre voix, Sfoghi di giubilo de Benedetto Vinaccesi.

Mais c'est aussi devant le palais occupé aujourd'hui par l'hôtel Danieli, que l'on joua, le 7 janvier 1732, le Laudate Dominium d'Antonio Vivaldi, pour fêter l'arrivée à Venise de trois ossements de la jambe de Saint Pietro Orseolo, (Doge de 976 à 978), transportés en barque de San Giorgio Maggiore à Saint-Marc.

Portrait du Compositeur Richard Wagner
Portrait de Richard Wagner
Et à ces évènements musicaux il convient d'ajouter les noms de Richard Wagner, de Félix Mendelssohn Bartholdy et de Claude Debussy qui séjournèrent tous à l'hôtel Danieli.

Le plus assidu des clients musiciens de l'hôtel Danieli fut sans conteste Richard Wagner, même si ses séjours y furent de courte durée.

Richard Wagner séjourna une première fois à l'hôtel Danieli le 29 août 1858.

Il revient une seconde fois à l'hôtel Danieli le 7 novembre 1861 pour y retrouver Otto et Mathilde Wesendonck, dont il était amoureux.

Enfin Richard Wagner retournera à l'hôtel Danieli le 4 octobre 1880 et pour trois nuits.

Hotel Danieli Luxury Collection Venise
Hotel Danieli Luxury Collection Venise
Avant Richard Wagner, Félix Mendelssohn Bartholdy avait eu le plaisir de séjourner également à l'hôtel Danieli où il arriva le 10 octobre 1830.

Un autre musicien, Claude Debussy séjournera également à l'hôtel Danieli pendant l'été 1880.

L'hôtel Danieli attira aussi couronnes et dirigeants

La Reine de Grèce descendit à l'hôtel Danieli mais l'hôtel fut également très apprécié par les allemands.

Ainsi, le chancelier allemand, Otto von Bismarck, en voyage de noces, passa une nuit à l'hôtel Danieli en 1847.

Après lui, c'est le Prince de Prusse, devenu par la suite Roi de Prusse puis Empereur d'Allemagne, Guillaume Ier, qui séjournera à l'hôtel Danieli.

Nous en avons d'ailleurs un témoignage par un voyageur français, client de l'hôtel Danieli :

« Ce soir, à table, le service traînant en longueur, je sors impatienté avant la fin du dîner; arrivé dans le hall, j'aperçois un mouvement inaccoutumé.

Hotel Danieli Luxury Collection Venise
Hotel Danieli Luxury Collection Venise
Danieli, ou du moins le directeur de l'hôtel à qui je donne ce nom, est en habit noir et cravate blanche ; entouré d'un nombreux état-major de maîtres d'hôtel, il se tient debout à la porte donnant sur le canal.

L'escalier qui conduit aux grands appartements du premier est barré ; des serviteurs étrangers vont et viennent ; en dehors, sur le quai, une foule compacte stationne.

Et au moment où je songe à m'informer de ce qui se passe, un personnage que l'on salue avec le plus grand respect descend d'une gondole. C'est le prince royal de Prusse ! »
Elie Cabrol - Notes de Voyage 1883

Hôtel Danieli :

Expedia  Offres » 
Hotels.com  Offres » 
Booking  Offres » 


Page Précédente   -   Les Peintres et les écrivains à l'hôtel Danieli

Voici nos meilleures adresses d'hôtels et B&B dans le Castello à Venise


Hôtels 3 Étoiles et B&B dans le Castello :

Hôtels 4 Étoiles dans le Castello :

Hôtels 5 Étoiles Luxe dans le Castello :



Retour en haut de la page