Hôtel Ca' Formenta
Détails, Réserver cet Hôtel :
Expedia  Réservation » 
Booking  Réservation » 
Hotels.com  Réservation » 

Hôtel Ca' Formenta à Venise

1650, Via Garibaldi - Castello 30122 Venise

L'hôtel Ca' Formenta à Venise est situé dans la partie Est dans le Castello, un peu après l'Arsenal et juste avant les jardins où se tient la fameuse Biennale de Venise, ou plutôt “les” Biennales puisqu'il y en a maintenant plusieurs.

Hotel Ca' Formenta Venise
Hotel Ca' Formenta Venise
Si donc vous venez à Venise pour la Biennale, l'hôtel Ca' Formenta est certainement l'un des meilleurs choix possibles.

L'hôtel Ca' Formenta est situé juste à l'entrée de la Via Garibaldi, ou plus précisément du Rio Terà Garibaldi puisqu'à l'origine s'y trouvait le Rio Sant' Anna qui fut comblé en 1807.

La Via Garibaldi s'appela alors Via Eugenia, en l'honneur d'Eugène de Beauharnais, Vice-Roi d'Italie nommé par Napoléon Ier.

Elle s'appela ensuite Strada Nuova dei Giardini, puisqu'elle était toute neuve et bordée par les jardins où se tient la Biennale de Venise.

Hotel Ca' Formenta Venise
Hotel Ca' Formenta Venise
La Via Garibaldi, où se trouve l'hôtel Ca' Formenta, ne prit son nom que le 2 mai 1867, pour rendre hommage au héros Italien, Giuseppe Garibaldi.

Ce quartier du Castello où habitaient les Vénitiens d'origine modeste, beaucoup travaillaient d'ailleurs à l'Arsenal tout proche, a conservé un cachet particulier lié à son passé populaire.

On n'est plus tout à fait à Venise, même si en quelques pas, en vous rendant de l'hôtel Ca' Formenta au quai qui borde le Bassin de Saint-Marc, vous pourrez embrasser du regard toute la Riva degli Schiavoni, le Palais des Doges et les autres palais qui s'y trouvent.

L'ambiance est ici plus dépouillée, plus simple, plus authentique.

Ce qui prime dans cette partie du Castello c'est en effet la chaleur humaine, la simplicité des vénitiens qui y habitent.

Hotel Ca' Formenta Venise
Hotel Ca' Formenta Venise
C'est aussi le matin, Via Garibaldi, autour des étals qui offriront à votre vue des pyramides multicolores de fruits et de légumes, que vous trouverez encore des marchands qui vous appellerons, Madame ou mademoiselle : “Amore Mio”, lorsqu'ils ne vous chanterons pas la sérénade en vous vendant des tomates ou du raisin !

Pour revenir à l'hôtel Ca Formenta, sachez que son nom, qui est aussi celui de la corte (la cour) à l'arrière de l'hôtel, a pour origine celui de la famille Formenti dont on trouve des traces à Venise dès 1340.

Plusieurs membres de la famille Formenti furent célèbres, dont un Giovanni Formenti, qui fut Grand Chancellier en 1580.

Il y eut aussi une Ida Formenti qui se rendit en Terre Sainte en 1455 et légua par testament sept maisons situées dans la Calle Formenta pour qu'elles soient transformées en un hospice dédié à Santa Maria della Scala.

La vocation de cet hospice était d'accueillir les pèlerins qui allaient visiter le Saint Sépulcre. Lorsque les pèlerinages cessèrent, l'hospice accueillit alors les pauvres.

Hotel Ca' Formenta Venise
Hotel Ca' Formenta Venise
Les armoiries de la famille Formenti étaient constituées de trois épis de blé, un symbole qui a été repris par l'hôtel Ca' Formenta dont c'est aujourd'hui le blason, mais nous devrions dire le logo, puisque c'est ainsi que l'on appelle nos blasons “modernes” !

A quelques mètres de l'hôtel Ca' Formenta, au numéro 1643 (l'hôtel Ca' Formenta est au numéro 1650) habitait le célèbre navigateur Giovanni Sébastien Cabot (Sebastiano Caboto).

Giovanni Cabot est né à Gênes vers 1450. Il arrive à Venise en 1461 et devient citoyen de la République en 1476. Il parcourut ensuite les villes saintes du monde musulman et il prétendit à ce titre être allé à la Mecque.

En 1490 il s'établit à Bristol où, au service du roi de l'Angleterre Henri VII, il organise deux expéditions maritimes dans le but d'atteindre les nouvelles terres découvertes par Christophe Colomb mais en tentant d'utiliser une route plus septentrionale.

Lors de sa première expédition de 1497, il atteignit les côtes de l'Amérique septentrionale, en découvrant les îles de Cap Breton, de Terre-Neuve, et de Saint Pierre et Miquelon.

La seconde expédition lui permit en 1498 d'atteindre le Groenland ainsi que le Labrador. Il explora aussi les côtes américaines jusqu'au Cap Hatteras (en Caroline du Nord).

Giovanni Cabot eut un fils, Sebastiano, qui naquit à Venise entre 1476 et 1482.

Il accompagna son père dans ses expéditions et en dirigea une troisième, jusqu'à la Baie d'Hudson en 1508-1509.

Il parti ensuite en Espagne en 1514 et y devint premier pilote.

Il arma une expédition de quatre navires avec lesquels il réussit à atteindre le Brésil.

Il découvrit aussi l'île de Sainte Catalina et explora également l'Uruguay et le Paraguay.

Vous voyez donc qu'en allant à l'hôtel Ca' Formenta, vous serez non seulement logés dans un lieu agréable et historique mais également environnés de récits de voyages, bien lointains pour cette époque.

L'hôtel Ca' Formenta, est un petit hôtel de charme de 14 chambres seulement.

Il vous sera extrêmement facile de rejoindre la place Saint-Marc depuis l'hôtel Ca' Formenta en une dizaine de minutes en vous promenant simplement le long du quai des Schiavoni : impossible de vous perdre !

Pour avoir une idée de la distance, l'hôtel Ca' Formenta se trouve à environ 800 mètres du Palais Doges.

Deux arrêts de Vaporetto sont également proches de l'hôtel et desservent de nombreuses lignes : 1, 4.2 et 4.1 pour l'une, et 1, N, 4.1, 4.2, 5.2 et 2 pour l'autre.

Détails, Réserver cet Hôtel :
Expedia  Réservation » 
Booking  Réservation » 
Hotels.com  Réservation » 

Voici nos meilleures adresses d'hôtels et B&B dans le Castello à Venise


Hôtels 3 Étoiles et B&B dans le Castello :

Hôtels 4 Étoiles dans le Castello :

Hôtels 5 Étoiles Luxe dans le Castello :



Retour en haut de la page