Recette de Cuisine Vénitienne : Spaghettis à la sauce de poissons

Spaghettis à la sauce de poissons de la Lagune de Venise Recette du , un plat principal Italien présenté par
Recette des Spaghettis à la sauce de poissons de la Lagune de Venise.
Durées : Préparation : 20 min - Cuisson : 20 min - Durée totale : 40 min

Ingrédients pour 4 Personnes

  • 2kg de Poissons utilisés pour faire de la soupe, de préférence de la Lagune de Venise (Gobies, petits barbeaux, vives, Saint-Pierre, petites soles, petites crevettes grises, etc...)
  • Branche de Céleri : 100 gr.
  • Carottes : 200 gr.
  • Oignons blancs : 200 gr.
  • Petites tomates en grappe : 600 gr.
  • Spaghettis aux œufs : 600 gr.
  • Coques (coquillages) 500 gr.
  • Ail, persil frais, sel et poivre, huile d'olive extra vierge, vin blanc sec.
(Les ingrédients varieront en fonction de la saison)

Préparation et cuisson des Spaghettis
  1. Laver la branche de céleri, les carottes et les oignons, les hacher menu, et les blanchir à la casserole avec un filet d'huile d'olive.
  2. Y ajouter les poissons lavés et éviscérés et les faire cuire à feu doux sur les légumes, jusqu'à ce que leur chair se réduise en purée.
  3. Ajouter ensuite des petits morceaux de tomate et les réduire en purée, puis verser de l'eau froide, couvrir et laisser mijoter le tout à feu doux pendant une heure et demie.
  4. Passer ensuite le tout au moulin à légume, ajouter la pulpe restante au jus afin d'obtenir un bouillon épais que l'on fera réduire de moitié sur le feu. Filtrer ensuite pour obtenir un concentré.
  5. Faire cuire les coquillages dans une poêle avec un filet d'huile, une gousse d'ail et un peu de vin blanc jusqu'à ce qu'ils s'ouvrent ; séparer la moitié et les sortir de leurs coquilles puis filtrer le jus de cuisson.
  6. Cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Les sortir de l'eau à mi-cuisson et les mettre aussitôt dans la poêle avec le concentré, en y ajoutant les coquillages sortis des coquilles et leur jus.
  7. Finir la cuisson en ajoutant un filet d'huile d'olive et du persil haché.
  8. Conseil de présentation
  9. Enrouler les spaghettis autour d'une fourchette pour leur donner la forme d'un nid, sur lequel on versera le concentré. Entourer le nid avec le reste des coquillages.

Valeur Nutritive : 190 calories.
Note 9,5/10 sur 10




Retour en haut de la page