Mercredi 13 Février 2008

Le Palazzo Donà-Ottoboni à Venise

Pour visualiser Toutes les Photos du mois de Février, Cliquez Ici ou sur l'onglet "Fév" ci-dessus.

Situé au numéro 5136 de la fondamenta San Severo dans le Castello, ce petit palazzo, qui fut propriété de la famille Donà jusqu'en 1594, devint ensuite propriété de la famille Ottoboni, nouveaux nobles convertis de Venise, dont le membre le plus éminent et né en 1610 dans ce même petit palais, fut Pietro Vito Ottoboni, plus connu sous le nom de Pape Alexandre VIII.

Pour la petite histoire, Leibniz, philosophe et mathématicien, assista au conclave qui permit d'élire le Pape Alexandre VIII le 6 octobre 1689, et put ainsi apprécier la qualité des manœuvres vénitiennes qui aboutirent à l'élection de l'un des leurs avec, il faut bien le dire, l'appui de la France.

Dans ce même palazzo Donà-Ottoboni, fut chantée le 2 septembre 1726 une pastorale donnée lors d'une grande fête en l'honneur du Cardinal Ottoboni, petit neveu du Pape Alexandre VIII et grand amateur de musique. Antonio Vivaldi fut d'ailleurs très souvent invité dans ce palais ainsi que le ténor Giovanni Porta, originaire de Gênes.

Le palais fut d'abord un palais de style gothique, comme l'attestent les trois fenêtres trilobées, murées mais encore visibles sur sa façade, avant d'être fortement remanié à l'époque de la Renaissance, par l'architecte Sansovino.

palazzo Donà Ottoboni 5136 Fondamenta San Severo dans le Castello à Venise

Au-dessus de la porte d'entrée du palais se trouve également un très beau bas-relief du XIVe siècle, en pierre d'Istrie, avec une Vierge couronnée qui tient l'enfant Jésus sur ses genoux tandis qu'elle pose une main sur la tête d'un fidèle.

A sa gauche se trouve Saint François d'Assise, tandis qu'à sa droite se tient Claire de Montefalco. Ces personnages sont représentés devant une grande tenture ou rideau :

palazzo Dona Ottoboni Venise Saint François d'Assise Claire de Montefalco bas relief du XIVe siècle

palazzo Dona Ottoboni Venise Saint François d'Assise bas relief du XIVe siècle

Mais, en sus de ce palais historique, la fondamenta San Severo ne manque pas non plus de charme, comme vous pouvez le voir sur cette photo, prise également aujourd'hui depuis le palazzo Donà-Ottoboni, du rio de San Severo et du pont Novo :

fondamenta et rio de San Severo pont Novo castello Venise
Facebook
Google +