Lundi 17 Novembre 2008

L'Escalier d'Or, la “Scala d'Oro” du Palais des Doges à Venise (6 photos)

Pour visualiser Toutes les Photos du mois de Novembre, Cliquez Ici ou sur l'onglet "Nov" ci-dessus.

Au moment où nous sommes sortis aujourd'hui pour faire nos photos du jour le ciel s'est assombri, l'orage menaçait, alors nous avons décidé de faire une petite visite à l'un de nos “voisins” : le Palais des Doges.

A droite de l'escalier des géants, au premier étage, se trouve l'escalier d'Or, la Scala d'Oro, dont la construction fut initiée par Jacopo Sansovino en 1556 et terminé sous la direction du proto Scarpagnino en 1559.

Cet escalier tire son nom de la richesse de ses décorations, peintures et sculptures de stucs blancs et or.

De plus, ne pouvaient l'emprunter que les nobles Vénitiens dont le nom était inscrit sur le Livre d'Or de la République, le premier “cercle” de la noblesse républicaine vénitienne.

Et ceci n'était pas incongru, puisque, depuis la Scala d'Oro, on accédait aux appartements du Doge.

Ces décorations de stucs et d'or ont été réalisées par Alessandro Vittoria (1525-1608), et les fresques sont de Battista Franco, même si une grande partie d'entre elles ont été restaurées en 1793 par Novelli.

Mais, avant que cet escalier ne devînt la Scala d'Oro dans toute sa somptuosité, on pense que c'est aussi ici, en haut de ce même escalier, que le 16 Avril 1355 fut décapité le Doge Marino Falier pour avoir trahi la République.

Pour ajouter à l'horreur, les chroniqueurs de l'évènement précisèrent que “la tête du traître roula jusqu'au bas des degrés” !

La Scala d'Oro, l'Escalier d'Or, vu depuis la galerie du premier étage du Palais des Doges à Venise La Scala d'Oro, l'Escalier d'Or, vu depuis son palier du second étage du Palais des Doges à Venise Détails des stucs et fresques de la Scala d'Oro, l'Escalier d'Or, du Palais des Doges à Venise
Le palier du second étage de la Scala d'Oro, l'Escalier d'Or, du Palais des Doges à Venise Détails des stucs et fresques de la Scala d'Oro, l'Escalier d'Or, du Palais des Doges à Venise Détails des stucs et fresques de la Scala d'Oro, l'Escalier d'Or, du Palais des Doges à Venise
Facebook
Google +