Hôtel American Dinesen
Détails, Réserver cet Hôtel :
Expedia  Réservation » 
Booking  Réservation » 
Hotels.com  Réservation » 

Hôtel American Dinesen à Venise

628, Fondamenta Marcantonio Bragadin
Dorsoduro 30123 Venise


L'hôtel American Dinesen est un hôtel trois étoiles, il était autrefois dénommé Pension Dinesen.

Hôtel American Dinesen Venise
Hôtel American Dinesen Venise
L'hôtel American Dinesen est situé dans un petit palazzo du XVIIIe siècle qui appartenait à un riche marchand vénitien.

L'hôtel American Dinesen fut entièrement restauré en 1925 par l'architecte Duilio Torres, qui a aussi été l'architecte du Pont de l'Arsenal et de celui dei Giardini.

Maurice Barrès à l'hôtel American Dinesen

A l'époque où l'Hôtel American Dinesen s'appelait encore la Pensione Dinesen, l'écrivain Maurice Barrès aimait y séjourner.

Il nous a d'ailleurs laissé deux petits textes où il parle de son séjour dans l'hôtel Dinesen :

« Je me confinais dans une Venise plus vénitienne.

J'habitai les Fondamenta Bragadin, cela me plut, car Bragadin est un doge qui, par grandeur d'âme, consentit à être écorché vif, et parfois je songe que je me suis fait un sort analogue. »
Maurice Barrès - Un Homme Libre 1910

Hôtel American Dinesen Venise
Hôtel American Dinesen Venise
« Vers le crépuscule, après une journée de travail, quand je débouchais de mes Fondamenta Bragadin en face de la Giudecca, soudain je voyais le soleil comme une bête énorme flamboyer au versant d'un ciel délicat, par-dessus une mer élégante et de tendresse vaporeuse.

L'admiration m'envahissait. Je suis certainement, pensais-je, devant un des beaux paysages du monde. »
Maurice Barrès - Amori et Dolori Sacrum - La Mort de Venise 1916

L'hôtel American Dinesen à Venise - Ambiance et Situation

L'ambiance de l'hôtel American Dinesen est très cosy, presque anglaise pour cet hôtel vénitien dont le nom est... American depuis 1970, ceci pouvant expliquer cela.

Sa situation à deux pas du pont de l'Accademia est également très intéressante pour vous rendre facilement dans les autres Sestieri de Venise.

Il est également tout près du rio San Trovaso et de son atelier de gondoles, l'un des tous derniers de Venise.

Hôtel American Dinesen Venise
Hôtel American Dinesen Venise
C'est un quartier très calme et plein de charme, et comme Maurice Barrès, le soir vous pourrez aller admirer le coucher de soleil aux Zattere, un des plus beaux paysages du monde selon lui !

La Courtisane Veronica Franco

C'est aussi tout près de l'hôtel American Dinesen, calle dei Franchi, qu'est née en 1546 la plus célèbre de toutes les courtisanes de Venise, la fameuse Veronica Franco.

Véronica Franco était loin d'être une simple courtisane. Elle avait également des talents et une réputation de poétesse de qualité et possédait, dit-on, une douce voix pour chanter… l'amour.

Blason de Franceschina Marin della Torre
Blason de Franceschina Marin della Torre
Son père appartenait, à la classe sociale des citoyens “d'origine” de Venise, une classe sociale positionnée entre la noblesse et le peuple, tandis que sa mère était également courtisane.

Le Tintoret, Jacopo Robusti, fit le portrait de Veronica Franco. Certains vont jusqu'à dire qu'elle aurait été sa maîtresse, mais nous n'en avons aucune preuve. Avoir fait son portrait n'étant pas un élément suffisant à ce titre.

Lorsque le Roi de France Henri III vint à Venise, Veronica Franco fut sa maîtresse et lorsqu'il dut repartir en France, elle lui offrit le portrait que le Tintoret avait fait d'elle ainsi que deux sonnets de sa composition.

Ce portrait est aujourd'hui dans un musée des États-Unis, au Worcester Art Museum, dans le Massachusetts. Peut être faut il y voir un lien entre le nom de l'hôtel American Dinesen et l'endroit où il est situé !

Selon Giuseppe Tassini (Curiosita Veneziane - 1874), le blason de la famille Franco consistait dans une bande avec trois étoiles surmontant des monticules.

Or un bouclier divisé par une bande avec trois étoiles, mais avec les monticules manquants, était gravé sur le mur de la fondamenta Bragadin, près de l'entrée de la calle dei Franchi. Mais ce blason a aujourd'hui disparu.

On peut par contre toujours voir à quelques pas de l'hôtel American Dinesen, sur le mur de l'ancien hospice Pizzochere di S. Agnese, un bas-relief de 1432, en pierre d'Istrie et représentant une Tour crénelée. Cette tour était le blason de la fondatrice de l'hospice, Franceschina Marin della Torre.

Détails, Réserver cet Hôtel :
Expedia  Réservation » 
Booking  Réservation » 
Hotels.com  Réservation » 

Hôtels 3 étoiles et B&B au Dorsoduro :



Retour en haut de la page