Exposition au Musée Fortuny à Venise
Un Monde de Papier - Isabelle de Borchgrave rencontre Mariano Fortuny


Exposition Isabelle de Borchgrave un Monde de Papier au Musée Fortuny à Venise
Une ambiance très intime et délicate - Agrandir
L'exposition “Un Monde de Papier” d'Isabelle de Borchgrave au Musée Fortuny est une superbe exposition qui donne une dimension supplémentaire, qui apporte la vie qui manquait à ce musée.

Le Musée Fortuny, installé dans le palazzo Pesaro, où a vécu Mariano Fortuny, ne possède en effet plus que quelques pièces des somptueux tissus et vêtements réalisés par cet artiste hors pair.

On est donc toujours à la fois un peu frustré par une visite au Musée Fortuny, en même temps que charmé par son ambiance très intime.

On se “sent” dans l'antre de l'artiste, on marche dans ses pas, on “respire” son génie dans ces salles claires-obscures où il a créé tant de beauté, on s'attend presque à le voir sortir de son bureau, à se lever de l'un des canapés qui s'y trouve pour vous souhaiter le bonjour.

Exposition Isabelle de Borchgrave un Monde de Papier au Musée Fortuny à Venise
Robe en papier d'Isabelle de Borchgrave - Agrandir
Les tableaux peints par Mariano Fortuny, et qui sont exposés sur les murs du Palais Pesaro-Fortuny, participent également de cette ambiance très fortunienne, ce qui en fait un “musée-maison”, cette maison étant tout de même un Palais !

Dans ce contexte, le travail impressionnant de créativité et de savoir-faire d'Isabelle de Borchgrave, acquiert une dimension supplémentaire en se trouvant superbement mis en valeur par cet environnement de souvenirs et d'intimité du Maître.

Mais ce beau résultat n'est pas à sens unique car les œuvres d'Isabelle de Borchgrave apportent aussi à ce musée la touche de fraîcheur et de couleurs qui lui manquent.

Isabelle de Borchgrave a en effet recréé en papier, et seulement en papier, robes et tissus, chaussures et objets du Maître, et ce, avec une dextérité exceptionnelle.

Exposition Isabelle de Borchgrave un Monde de Papier au Musée Fortuny à Venise
Magie-Papier d'Isabelle de Borchgrave - Agrandir
Devant certaines de ses œuvres, comme celles que vous pouvez voir sur les photographies de cette page, on a du mal à croire qu'il s'agit de robes et de tissus en papier : ils sont vivants comme s'il s'agissait de créations en soie !

Exposition un Monde de Papier par Isabelle de Borchgrave au Musée Mariano Fortuny à Venise C'est non seulement un très bel hommage qu'elle a rendu au génie de Mariano Fortuny, mais le Maître n'aurait certainement pas non plus renié son talent exceptionnel. On peut vraiment parler ici de la rencontre de deux artistes.

Nous ne pouvons donc que vous inviter à voir cette très belle exposition qui vous donnera en sus la possibilité de voir les pièces principales de ce Palais vénitien de style Vénéto-Gothique et construit au XVe siècle où l'âme de Mariano Fortuny rôde encore.

“Un Monde de Papier”
Isabelle de Borchgrave rencontre Mariano Fortuny

Palazzo Pesaro - Musée Fortuny
Campo San Beneto, 3958 - 30124 Venise
Téléphone : +39 041 520 09 95
Arrêt de Vaporetto : Sant’ Angelo, ACTV ligne 1
Plan de Situation du Musée Fortuny dans Venise

Dates et horaires de Visite

L'exposition s'est terminée le 30 novembre 2008

Site internet du Musée Fortuny : www.museiciviciveneziani.it
Site Internet sur Mariano Fortuny (en anglais) www.fortuny.com
Plan de Situation du Musée Fortuny dans Venise




Facebook
Google +
Twitter
Linkedin
Imprimer ou enregistrer en PDF