Samedi 26 Avril 2008

La Bocca Sant' Andrea, son fort et San Nicolò du Lido

Pour visualiser Toutes les Photos du mois d'Avril, Cliquez Ici ou sur l'onglet "Avr" ci-dessus.

Par cette belle journée nous avons fait, en sandolo, le “giro del porto”, traduisez, le tour du port. Depuis les fondamente Nove nous sommes passés entre les îles des Vignoles et de la Certosa, pour sortir par la Bocca Sant' Andrea, et revenir ensuite le long de l'île de Sant' Erasmo, puis celle de San Michele jusqu'à Venise.

Ci-dessous, en longeant le Fort Sant' Andrea et juste avant d'arriver à la bocca Sant' Andrea, la “bouche” du port du Lido, cette vue estivale de la riviera San Nicolò du Lido avec son église fondée en 1044 mais reconstruite avec son campanile baroque en 1626.

C'est ici que se déroulera en partie, le 4 mai prochain, la fête de la Sensa, le mariage de Venise et de la mer, cérémonie au cours de laquelle le Doge (aujourd'hui le Maire de Venise) jetait un anneau d'or dans la lagune en signe de mariage.

Le Lido et l'église de San Nicolo du Lido à Venise

Le Fort Sant' Andrea protégeait l'entrée de la lagune par la bouche portuaire du Lido. Il fut fortifié par Michele Sanmicheli de 1545 à 1550 puis par Francesco Malacrida en 1571.

Bocca Sant Andrea du Lido

Toute en pierre d'Istrie, c'est une forteresse assez impressionnante et belle en même temps pour un ouvrage militaire. Les bouches que vous voyez dans ses murs contenaient des canons capables de tirer bien au raz de l'eau pour recevoir comme il le faut les ennemis éventuels :

Le Fort Sant' Andrea à la Bocca Sant Andrea du Lido dans la lagune de Venise

Facebook
Google +
Twitter
Linkedin
Ajoutez e-Venise.com à vos Favoris !