La Sainte Barbara à Venise


La météo de Venise de cette Sainte Barbara nous a de nouveau fait le coup des gouttes mais heureusement, demain, on nous annonce un ciel tout bleu !

Nous avons donc attendu, pour vous, l'éclaircie en début d'après-midi pour faire notre moisson quotidienne de photos, cette fois autour du Campo dei Santi Apostoli, dans le Sestier du Cannaregio à Venise.

Ça s'est passé un 4 Décembre à Venise...
Le 4 décembre est la fête de Santa Barbara :
Santa Barbara e san Simon,
liberème da sto ton!
Da sto ton da sta saéta


Sainte Barbara et Saint Simon,
Libérez-nous de ce tonnerre.
De ce tonnerre et de ces éclairs.


On sait que Sainte Barbara, après son supplice, eut la tête coupée par son propre père. Le ciel s’assombrit alors et un éclair foudroya le père infanticide, dont il ne resta plus aucune trace.

Le corps de Sainte Barbara fut transporté de l’Égypte à Constantinople, puis de là, en 1.009, dans l’église San Giovanni Evangelista à Torcello. Son corps repose aujourd’hui dans l’île de Burano, dans un oratoire proche de de San Martino.

Le 4 décembre 1230, on décide que si, pour accéder au Grand Conseil il faut avoir au moins 25 ans, 30 jeunes patriciens ayant entre 20 et 25 ans pourront également en devenir membres à l’issue d’un tirage au sort.

Ce tirage au sort se faisait en présence du Doge lui-même tous les ans, le 4 décembre, jour de la Sainte Barbara, d’où l’expression : « vegnir a la Barbaréla » qui signifiait avoir la chance de faire partie des heureux admis.

Les jeunes nobles devaient extraire une boule se trouvant dans une urne contenant autant de boules que de prétendants. 30 de ces boules étaient dorées, tandis que les autres étaient noires. Ce qui fut à l’origine d’une autre expression « cavar baia d’oro » signifiant que celui qui avait tiré une boule d’or avait la chance pour lui !


Retour en haut de la page


Retour en haut de la page