Samedi 29 Novembre 2008

Campo de le Gate ou Gatte à Venise (8 photos)

Pour visualiser Toutes les Photos du mois de Novembre, Cliquez Ici ou sur l'onglet "Nov" ci-dessus.

Le Vénitien aime à transformer les mots et noms à sa manière et, si possible, il aime surtout les simplifier. Ajoutez à cela, le temps qui passe, et vous vous retrouvez, quelques siècles plus tard avec un nom qui n'a plus rien à voir avec le nom d'origine.

Le Campo de le Gate, dans le Castello, est un bon exemple de ces dérives vénitiennes du langage.

C'est sur ce Campo, adjacent au jardin de la Commanderie de l'Ordre de Malte, que logeaient les nonces apostoliques, les légats du pape, et ce jusqu'à ce que le Palazzo Gritti, construit en 1525 et situé près de l'église de San Francesco de la Vigna, fut offert au pape Pie IV par la République de Venise. Le Palais Gritti devint alors la résidence des nonces apostoliques.

Et donc, du fait de la présence, antérieure à la moitié du XVIe siècle, par les légats du pape, ce campo prit le nom de Campo de Legati. Puis, de Campo de Legati, il devint Campo Deligati... pour devenir par la suite Campo delle Gatte, puis de le Gatte et finir par s'appeler aujourd'hui Campo de le Gate. Ce qui signifie le Campo des... chattes ! On est bien loin des légats du pape !

L'un des habitants du Campo nous a également indiqué que le petit palazzo situé au niveau de la Corte del Cristo, et qui ouvre sur le Campo, servait également de lieu d'accueil... un peu particulier lorsque des honorables étrangers étaient invités par l'Ordre de Malte.

Ce petit palazzo aurait ainsi fait office de “Casin” pour les délégations d'étrangers lorsqu'ils étaient en visite à Venise.

Plus tard, de 1792 à 1797, c'est sur ce Campo de le Gate qu'habita le Vénitien et poète Ugo Foscolo. Il se trouvait à Bologne lorsque Bonaparte s'empara de Venise. Acquis aux idées humanistes, il retourna alors dans sa ville natale pour devenir secrétaire provisoire du nouveau gouverneur.

Mais le traité de Campoformio et la cession par Napoléon Bonaparte de Venise aux Autrichiens fut une désillusion totale pour Foscolo. Il quitta alors Venise et finit ses jours à Londres.

Hugo Foscolo sur Wikipedia

L'angle du Campo de le Gate où se trouve le mur d'enceinte du jardin de l'Ordre de Malte, dans le Castello à Venise La jolie fontaine en fonte du Campo de le Gate dans le Castello à Venise Le Campo de le Gate avec, au fond, l'entrée de la Corte del Cristo, dans le Castello à Venise
Blason de la famille Da Mosto, de la fin du XVe siècle, et positionné entre le premier et le second étage du palazzetto Da Mosto, qui fait angle entre le Campo de le Gate et la Corte del Cristo, au numéro 3206 dans le Castello à Venise Le petit palazzo servant de lieu d'accueil, et surmontant l'entrée de la Corte del Cristo donnant sur le Campo de le Gate dans le Castello à Venise Détails des fenêtres du petit palazzo servant de lieu d'accueil et surmontant l'entrée de la Corte del Cristo donnant sur le Campo de le Gate dans le Castello à Venise
Le Ramo de le Gate, qui donne sur le Campo de le Gate dans le Castello à Venise Blason en pierre d'Istrie datant de la fin du XVe - début du XVIe siècle, au numéro 3212 du Ramo de le Gate, qui donne sur le Campo de le Gate dans le Castello à Venise  
Facebook
Google +
Twitter
Linkedin