Mercredi 5 Novembre 2008

Le Palazzo Gherardi (ou Gerardi, ou Girardi) à Venise ( 16 photos)

Pour visualiser Toutes les Photos du mois de Novembre, Cliquez Ici ou sur l'onglet "Nov" ci-dessus.

Dans le Cannaregio, le long de la Salizada San Canzian, se trouve, au numéro 5557 l'entrée d'un très joli palazzo Vénéto Gothique du XVe siècle, le Palazzo Gherardi (ou Gerardi ou encore Girardi car les noms, au cours des siècles...).

Ce palazzo fait également angle avec le Rio Terà del Bagatin sur lequel s'ouvre un superbe porte d'entrée secondaire du Palazzo dont l'entrée principale est située dans la Corte Gherardi.

Le Cortile du palazzo, ou cour intérieure si vous préférez, est particulièrement beau avec un puits en pierre d'Istrie qui date au moins du XIVe siècle (au plus tard du XVe) car on peut y voir les armoiries de la famille Moro. Or on sait qu'un Pietro Moro a vécu dans la paroisse de San Canciano en 1336.

Or, d'après les recherches que nous avons faites, la famille Gerardi, originaire de Bergame, s'est installée dans ce palazzo, qui a donc par la suite pris son nom, dès le XVIe siècle. On peut donc en déduire que ce puits a été installé ici au plus tard au XVe siècle et probablement avant compte tenu de sa facture.

Ce n'est d'ailleurs pas, selon nous la partie la plus ancienne de ce palazzo puisque nous y avons trouvé deux pierres d'angle de soutien d'une poutre qui sont en marbre Grec et, sans aucun doute possible, de style Byzantin.

A notre avis, si nous faisons le rapprochement avec les pierres d'angle de soutien de l'arche qui se trouve Corte Pisani dans le sestiere de Santa Croce (Griffons/Dragons et lions quasi-identiques), ces pierres d'angle du palazzo Gherardi doivent avoir environ mille ans !

Vous imaginez donc notre plaisir lorsque nous les avons découvertes aujourd'hui. Mais comme vous le savez, nous aimons aussi partager nos passions et voici donc les photos que nous avons prises ce soir de ce palazzo :

La porte d'entrée secondaire du Palazzo Gherardi ou Gerardi, sur le Rio Terà del Bagatin dans le Cannaregio à Venise La superbe porte d'entrée secondaire du Palazzo Gherardi ou Gerardi, sur le Rio Terà del Bagatin dans le Cannaregio à Venise L'entrée principale du Palazzo Gherardi ou Gerardi dans la Corte Gherardi dans le Cannaregio à Venise
La Cour intérieure du Palazzo Gherardi ou Gerardi dans le Cannaregio à Venise Le joli puits en pierre d'Istrie, datant au moins du XIVe siècle, dans la Cour intérieure du Palazzo Gherardi avec le blason de la famille Moro, dans le Cannaregio à Venise Le joli puits en pierre d'Istrie, datant au moins du XIVe siècle, dans la Cour intérieure du Palazzo Gherardi avec un autre blason, mais que nous n'avons pas réussi à identifier, dans le Cannaregio à Venise
Le puits et la Cour intérieure du Palazzo Gherardi ou Gerardi dans le Cannaregio à Venise Pierre d'angle en marbre Grec, de style Byzantin et datant probablement du Xe ou XIe siècle. C'est une pierre d'angle qui sert à soutenir l'une des poutres de l'entrée secondaire de la Cour intérieure du Palazzo Gherardi dans le Cannaregio à Venise Pierre d'angle en marbre Grec, de style Byzantin et datant probablement du Xe ou XIe siècle. C'est une pierre d'angle qui sert à soutenir l'une des poutres de l'entrée secondaire de la Cour intérieure du Palazzo Gherardi dans le Cannaregio à Venise
Pierre d'angle en marbre Grec, de style Byzantin et datant probablement du Xe ou XIe siècle. C'est une pierre d'angle qui sert à soutenir l'une des poutres de l'entrée secondaire de la Cour intérieure du Palazzo Gherardi dans le Cannaregio à Venise Pierre d'angle en marbre Grec, de style Byzantin et datant probablement du Xe ou XIe siècle. C'est une pierre d'angle qui sert à soutenir l'une des poutres de l'entrée secondaire de la Cour intérieure du Palazzo Gherardi dans le Cannaregio à Venise Pierre d'angle en marbre Grec, de style Byzantin et datant probablement du Xe ou XIe siècle. C'est une pierre d'angle qui sert à soutenir l'une des poutres de l'entrée secondaire de la Cour intérieure du Palazzo Gherardi dans le Cannaregio à Venise
Pierre d'angle en marbre Grec, de style Byzantin et datant probablement du Xe ou XIe siècle. C'est une pierre d'angle qui sert à soutenir l'une des poutres de l'entrée secondaire de la Cour intérieure du Palazzo Gherardi dans le Cannaregio à Venise Pierre d'angle en marbre Grec, de style Byzantin et datant probablement du Xe ou XIe siècle. C'est une pierre d'angle qui sert à soutenir l'une des poutres de l'entrée secondaire de la Cour intérieure du Palazzo Gherardi dans le Cannaregio à Venise La Cour intérieure du Palazzo Gherardi avec sa superbe lanterne, probablement vieille d'au moins quelques siècles, une lanterne qui projette de magnifiques ombres sur le sol du palais
La très jolie lanterne en fer forgé de la cour intérieure du Palazzo Gherardi ou Gerardi dans le Cannaregio à Venise    
newsletterNewsletter Gratuite : Abonnez-vous ici
favoris Ajoutez e-Venise.com à vos Favoris !english