Hôtel Gritti Palace :

Expedia  Offres » 
Hotels.com  Offres » 

Hôtel Gritti Palace à Venise

2467, Campo Santa Maria del Giglio - Saint-Marc 30124 Venise

L'hôtel Gritti Palace à Venise, dénommé également le Gritti Palace Hôtel ou encore le Palais Gritti Pisani, est magnifiquement placé sur le Grand Canal de Venise, presque en face de l'église de la Salute.

Mais cet emplacement de prestige à Venise est en fait intimement lié au premier occupant de ce palais du XVIe siècle, le Doge Andrea Gritti qui le construisit en 1525.

Hôtel Gritti Palace Luxury Collection Venise
Gritti Palace Luxury Collection
Et tout en devenant, il y a à peine plus d'un siècle, l'hôtel Gritti Palace, ce palais a presque respecté sa vocation première en accueillant Rois et Reines, Présidents, Premiers Ministres, ministres, ambassadeurs…

Ce qui fait que le Doge Andrea Gritti n'aurait pas trop à rougir de voir son palais transformé aujourd'hui en hôtel Gritti Palace de Venise, l'un des hôtels les plus prestigieux de la cité mais également au monde.

Et ce d'autant plus que dans les locaux de l'hôtel Gritti Palace de Venise se trouve également un restaurant réputé, dont le nom est évidement “Club del Doge” et que l'on sait qu'Andrea Gritti était un gourmet et même un gourmant puisqu'il en serait mort en mangeant, sans doute de manière un peu gloutonne, un grand plat d'anguilles grillées.

Mais il avait déjà atteint l'âge de 83 ans et particulièrement bien profité de la vie, amoureux de la bonne chair mais également de celle des femmes, dont il sera aussi très gourmand, et ce jusqu'à la fin de ses jours !

Hôtel Gritti Palace Luxury Collection Venise
Gritti Palace Luxury Collection
L'hôtel Gritti Palace renferme donc dans ses murs le souvenir d'un épicurien, qui fut toutefois en même temps un Doge au caractère bien trempé, en même temps qu'un excellent diplomate.

Il faut également savoir, pour se rendre compte du luxe qui s'est toujours attaché à ce Palais Pisani Gritti, qu'au XVIe siècle les façades du Gritti Palace Hôtel étaient décorées de fresques peintes par Giorgione et Véronèse. On imagine l'aspect magnifique que devait alors avoir ce palais et ses reflets dans l'eau du Grand Canal.

La façade côte Grand Canal de ce palais Vénéto-Gothique, mis à part la perte de ses fresques, est restée quasiment identique à ce qu'elle était à l'origine. Par contre la façade donnant sur le Campiello del Traghetto a été très fortement modifiée entre le XVIe et le XVIIe siècle.

Hôtel Gritti Palace Luxury Collection Venise
Gritti Palace Luxury Collection
Enfin, au XVIIIe siècle, toute la décoration intérieure du Palais Pisani Gritti fut refaite par Giuseppe Borsato.

La Musiciens fut également à l'honneur au Gritti Palace.

Retour en haut de la page

Ainsi, Baldassare Galuppi, le célèbre compositeur vénitien, était aussi l'organiste de chambre de la famille Gritti. Dans une des pièces de l'hôtel Gritti Palace se trouve encore son petit clavecin napolitain, avec sa caisse finement décorée, qui possède une gamme de quatre octaves et qui a été construit par Matteo Castelleti en 1704.

Lord Byron

Lord Byron essaya de louer, mais sans succès, le Palazzo Gritti Pisani.

Hôtel Gritti Palace Luxury Collection Venise
Gritti Palace Luxury Collection
Il finit par louer pour trois ans, en juin 1818, un étage de l'un des quatre Palais Mocenigo, la Casa Nuova, également sur le Grand Canal.

Le palais Gritti Pisani, avant de devenir l'hôtel Gritti Palace, fut pendant une vingtaine d'années la propriété de la Baronne Wetzlar, qui en louait une partie à des étrangers de passage à Venise.

John Ruskin

C'est ainsi que John Ruskin fut “locataire” avec sa femme dans le futur hôtel Gritti Palace, de septembre 1851 à mai 1852.

Raoul Dufy

Hôtel Gritti Palace Luxury Collection Venise
Gritti Palace Luxury Collection
Parmi les autres occupants célèbres de l'hôtel Gritti Palace, citons entre autres le peintre Raoul Dufy, qui y séjournera en 1938.

Il peindra lors de son séjour à Venise de nombreuses aquarelles mais c'est aussi au cours de son passage à l'hôtel Gritti Palace que naîtra dans son œuvre la figure d'Arlequin, qui deviendra ensuite l'un de ses thèmes récurrents.

Graham Greene

Graham Greene s'y trouvait tellement bien qu'il appelait l'hôtel Gritti Palace sa “maison vénitienne”.

George Simenon

Hôtel Gritti Palace Luxury Collection Venise
Gritti Palace Luxury Collection
George Simenon, père du “Commissaire Maigret” et autres romans policiers de grande qualité, séjournera aussi à l'hôtel Gritti Palace en 1965 avec une Vénitienne, Teresa Sburelin, qui fut ensuite sa compagne jusqu'à la fin de sa vie.

Il put ainsi garder Venise dans son cœur et c'est ainsi qu'il écrivit suite à ce séjour : “Le Train de Venise”.

Ernest Hemingway

Enfin, n'oublions pas non plus Ernest Hemingway qui effectua de nombreux et longs séjours à l'hôtel Gritti Palace en 1948, en 1950 et en 1954.

Sa vie vénitienne s'organisant en grande partie dans un axe Harry's Bar - Gritti Palace Hôtel.

Mais l'art n'en était pas absent comme le dit le Colonel Cantwell, le héros de son livre “Au-delà du fleuve et sous les arbres” :

« C'est ici que je devrais vivre. Je pourrais m'en sortir avec ma pension de retraite.

Hôtel Gritti Palace Luxury Collection Venise
Gritti Palace Luxury Collection
Peut être pas au Gritti Palace. Une chambre dans une maison comme celle-là, où la marée monte et descend tandis que les barques vont et viennent.

Le matin je lirais et irais me promener en ville avant de déjeuner.

Ensuite je rendrais visite aux Tintoret de l'Accademia et de la Scuola di San Rocco.

Puis j'irais manger le soir dans les bons petits bistrots bon marché derrière les halles, ou encore mon hôtesse me fera-t-elle à dîner. »
Ernest Hemingway

Retour en haut de la page

Stephen Spender

Hôtel Gritti Palace Luxury Collection Venise
Gritti Palace Luxury Collection
Le poète Stephen Spender fut également un grand habitué de l'hôtel Gritti Palace ou il séjourna en 1933 avec son compagnon Jimmy Younger. Il retourna à l'hôtel Gritti Palace en 1956, en 1979 et en 1982 avec sa femme.

C'est à ce moment qu'il rencontra Richard Burton, également client de l'hôtel Gritti Palace, pendant qu'il était à Venise pour tourner un film sur Richard Wagner.

Truman Capote

Hôtel Gritti Palace Luxury Collection Venise
Gritti Palace Luxury Collection
L'écrivain Truman Capote, fut aussi client de l'hôtel Gritti Palace en 1955 où il y descend avec ses amis Bill et Babe Paley.

Truman Capote retournera au Gritti Palace Hôtel en septembre 1953, avec son nouvel et dernier amant, John O'Shea.

Comme Ernest Hemingway, ce séjour vénitien fut toutefois essentiellement limité à l'axe Hôtel Gritti Palace - Harry's Bar.

L'hôtel Gritti Palace : 5 étoiles Luxe !

Voilà comment l'hôtel Gritti Palace, ce palace de 90 chambres 5 étoiles “luxe”, a acquis la réputation mondiale qui est la sienne aujourd'hui.

Hôtel Gritti Palace :

Expedia  Offres » 
Hotels.com  Offres » 
Et ses chambres et suites sont bien évidemment à la hauteur de sa réputation avec du mobilier de luxe, des salles de bains souvent immenses et bien entendu en marbre.

Dans ce décor somptueux le service est comme de juste impeccable et attentionné pour faire en sorte que votre séjour soit digne d'un… prince ou d'une princesse !

Enfin, l'hôtel Gritti Palace possède une magnifique terrasse avec une très belle vue sur le Grand Canal.

Voici nos meilleures adresses d'hôtels dans le Sestier de Saint-Marc.

Hôtels 3 étoiles et B&B à Saint-Marc à Venise

Hôtels 4 étoiles à Saint-Marc à Venise

Hôtels 5 étoiles à Saint-Marc à Venise

Hôtel 5 étoiles Luxe à Saint-Marc à Venise




Retour en haut de la page