Le 23 ème Marathon de Venise 2008 - Venicemarathon
Le 23ème Marathon de Venise s’est couru le 26 octobre 2008 sous le soleil, avec son arrivée en beauté le long des quais de Venise jusqu'à la Riva dei Sette Martiri après l'Arsenal de Venise en passant par le pont provisoire installé entre la Dogana da Mar et Saint Marc et le passage des concurrents devant le Palais des Doges.
5.328 concurrents ont couru ce Marathon de Venise dont 4.555 hommes et 773 femmes pour la catégorie générale et, dans la catégorie handisport 14 hommes et deux femmes.
Les concurrents sont partis de la Villa Pisani à Stra à 9h15 (9h10 pour les concurrents Handisport).
Après avoir passé le Pont de la Liberté qui relie Venise à la Terra Ferma (près de 4 kilomètres), puis traversé le Tronchetto, les marathoniens ont couru le long des Zattere (2 kilomètres) et connu alors leurs premiers ponts… et supplices vénitiens.
Et cette année, comme quasiment dans tous les précédents Marathons de Venise, ce sont bien les ponts de Venise qui ont fait la différence. Cette 22ème édition du Marathon de Venise ne comptait en effet pas moins de 14 ponts sur les seuls trois derniers kilomètres de la course !
Comme l'année passée, les ponts traversés dans Venise par les marathoniens avaient été équipés de passerelles pour leur éviter l’épreuve des marches.
Mais 42,195 kilomètres restent 42,195 kilomètres et ce sont donc de nouveau les ponts qui ont fait la différence.
Le vainqueur de cette 23ème édition 2008 du Marathon de Venise est le Kényan, Lomala Joseph Kimosop, en 2 heures 11 minutes 4 secondes, talonné de très peu par son compatriote Chesire Jacob arrivé trois secondes après lui.
Ce Marathon de Venise s'est déroulé dans des conditions météo parfaites, pas de vent, grand soleil avec des températures moyennes de 20 degrés à l'ombre.
Comme l'an passé, le public était particulièrement enthousiaste, applaudissant à tout rompre les concurrents et concurrentes.
Et c'est aussi l'une des beauté du Marathon de Venise qui en plus de se courir dans ce décor somptueux et unique au monde qu'est Venise, se court également à un mètre, voire moins des spectateurs.
On se sent ainsi totalement dans la course, solidaire des marathoniens, on sent et on entend leur souffle lorsqu'ils passent, on applaudit, on souffre pour eux : inoubliable !
C'est vraiment, que l'on soit ou non sportif, un spectacle à ne pas manquer si vous êtes à Venise à ce moment là.





